«On a bossé comme des fous»: le camping des Flots bleus rouvre ses portes neuf mois après les incendies de l’été

Par Emmanuelle Bourdy
3 avril 2023 17:22 Mis à jour: 3 avril 2023 17:22

Le célèbre camping des Flots bleus, qui avait été ravagé par les incendies de juillet 2022, a rouvert ses portes ce lundi 3 avril après plusieurs mois de travaux. Seulement 60% du camping a été reconstruit pour le moment, la fin des travaux étant prévue pour juillet prochain.

Les vacanciers vont pouvoir profiter d’une vingtaine de tentes lodge du camping, à partir de ce lundi, ainsi que de 50 emplacements pour tentes et camping. Le chantier de réhabilitation n’est pas terminé mais d’ici juillet prochain, cela devrait être le cas.

« Personne n’y croyait »

« On n’a pas arrêté. On a bossé comme des fous. On y est », a expliqué à Sud-Ouest Franck Couderc, le directeur du camping Les Flots bleus depuis 2011. « Personne n’y croyait », a-t-il souligné. « Nous avons dû évacuer près de 5 tonnes de déchets divers. Le sable a été minutieusement filtré et tamisé pour qu’il ne reste rien sous le sol. Ensuite, nous avons dû couper 200 arbres trop abimés par les flammes. Le paysage a profondément changé ici et il va falloir s’y habituer », a encore précisé le directeur du camping sur RTL.

La forêt, qui s’étendait jusqu’au pied de la dune du Pilat, a été totalement ravagée par les flammes et des centaines d’arbres calcinés n’ont toujours pas encore pu être évacués et jonchent toujours le sol, bien que les entreprises forestières s’y emploient d’arrache-pied. Des arbres vont être replantés, avec probablement de nouvelles essences végétales, « même si rien n’est encore fixé officiellement », prévient Jean-Christophe Nani, paysagiste en charge du projet, ainsi que le rapporte RTL. Ces travaux de reboisement devraient débuter début septembre.

Un camping plus écologique

Dans un souci écologique, Franck Couderc a par ailleurs expliqué à France info que sur le camping, toutes les palissades « seraient faites avec du bois de récupération ». « Comme ça les arbres ont été détruits, mais ils servent à quelque chose derrière », a-t-il souligné. « On avance sur la récupération des eaux de pluie, le retraitement des eaux grises, ainsi que les économies d’énergie, avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour l’éclairage des allées ou l’alimentation électrique. Un parcours pédagogique est en cours d’installation afin de sensibiliser les vacanciers à la prévention de l’environnement et au risque incendie », a de son côté indiqué à Sud-Ouest Aurélie Cordier, la sœur de Sébastien Cordier, propriétaire des Flots bleus.

Les quelques touristes, qui ont d’ores et déjà effectué leurs réservations dans ce mythique camping, vont donc pouvoir retrouver la silhouette de Franck Dubosc en maillot de bain, alias Patrick Chirac dans la saga Camping. Ils ne devraient pas être gênés par les travaux restant à faire. « On a bien séparé la partie refaite de celle sur laquelle on poursuit les travaux, pour ne pas déranger les clients », mentionne Franck Couderc. Au total cet été, 48 logements seront réhabilités (lodge et mobil-homes), ainsi que 150 emplacements pour tentes et camping, sans oublier la piscine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.