Orages: neuf départements supplémentaires en vigilance orange

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2023 18:42 Mis à jour: 21 juin 2023 18:43

Météo-France a placé neuf départements supplémentaires en vigilance orange orages pour la nuit de mercredi à jeudi à partir de 20h, portant le total à dix-neuf, sur une grande diagonale allant du Sud-Ouest au Nord-Est.  

La vigilance a été étendue aux Ardennes, à l’Aube, à la Haute-Garonne, au Gers, au Loiret, au Lot, à la Marne, à la Meuse et au Tarn-et-Garonne, après avoir été annoncée dans la matinée pour la Charente, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Indre, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, la Haute-Vienne et l’Yonne.

En raison des conditions météos, la Fête de la Musique prévue ce mercredi a été totalement annulée en extérieur à Pau, Bourges et Clermont-Ferrand, et partiellement à Bordeaux et Biarritz. En Haute-Vienne et Tarn-et-Garonne, les préfectures ont demandé l’annulation des festivités en plein-air.

D’après Météo-France, l’épisode orageux « va débuter entre 20h00 et 22h00 selon les régions », entraînant de « forts cumuls de pluie en peu de temps », des chutes de grêle et « localement des fortes rafales de vent ». Des phénomènes similaires avaient déjà été observés dans les vingt-deux départements placés en vigilance orange orage dans la nuit de mardi à mercredi, avec notamment des rafales de vent « à plus de 130 km/h » observées localement dans le Sud-Ouest.

Dans le Tarn-et-Garonne, les pompiers sont intervenus 270 fois dans la nuit. Un homme a notamment été placé en urgence absolue, après avoir été touché à la tête après l’effondrement d’une véranda. Plus de 9500 foyers ont été privés d’électricité dans ce même département, et plus de 6500 dans le Gers selon Enedis. Un peu plus à l’Ouest, de fortes chutes de pluie et de grêle ont touché des villages dans les Pyrénées-Atlantiques, tapissant les sols de gros grêlons, qui ont endommagé des cultures et entraîné des inondations localisées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.