Orléans : il recevait jusqu’à 120 patients par jour… Un médecin condamné à rembourser près de 600.000 euros à la Sécu

Par Epoch Times avec AFP
4 septembre 2021 08:45 Mis à jour: 4 septembre 2021 11:28

Le tribunal correctionnel d’Orléans a condamné jeudi à deux ans de prison avec sursis et un an d’interdiction d’exercer un médecin généraliste, poursuivi pour escroquerie, qui affirmait recevoir jusqu’à 120 patients par jour, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ce médecin, le Dr Jean-Marc Blanchon, a été condamné à deux ans de prison avec sursis, une interdiction d’exercer d’un an ainsi qu’à la restitution de biens immobiliers, comptes bancaires et à la  confiscation de véhicules et de son avion, a indiqué cette source.

Selon la République du Centre, il devra en outre rembourser près de 600.000 euros à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et payer une amende de 50.000 euros au Trésor public. Son procès s’était tenu en juin. Le parquet avait requis cinq ans de prison dont trois avec sursis, et cinq ans d’interdiction d’exercer.

« Victime du désert médical »

Le médecin avait été mis en cause après une plainte de la CPAM pour « suspicion de fausse déclaration », en 2019. Clamant son innocence, le Dr Blanchon avait été placé en garde à vue le 4 juillet. Se disant victime du désert médical, le médecin, interrogé par l’agence France Presse (AFP), avait affirmé en 2019 que la « sécurité sociale tolère qu’un médecin généraliste voit jusqu’à 72 personnes par jour ».

Il se targuait d’être « le seul médecin à prendre tout le monde, sans rendez-vous. Les gens affluent évidemment. Il m’arrive de voir jusqu’à 120 patients par jour », avait-il déclaré, assurant travailler entre 12 et 15 heures par jour.

« Il y a des gens dans la rue, dans l’escalier, dans la salle d’attente… », disait-il à la barre. « Tous les jours, je refuse trente patients. Je leur dis que je ne peux pas les prendre sinon je vais en prison. Je n’ai pas le choix ! », rapporte le journal La République du Centre.

Le directeur de la CPAM du Loiret avait pour sa part émis « de sérieux doutes sur certains actes que nous n’arrivons pas à comprendre ». Le Dr Blanchon a dix jours pour faire appel.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.