Où va siéger la nouvelle députée de l’Ariège, un enjeu à gauche

Par Epoch Times avec AFP
3 avril 2023 13:20 Mis à jour: 3 avril 2023 13:49

Dans quel groupe politique va siéger la nouvelle députée de l’Ariège Martine Froger, dissidente socialiste ? Au groupe PS malgré tout, ou au groupe indépendant Liot ? La décision pourrait être prise mardi, selon des sources parlementaires.

Mme Froger l’a emporté dimanche au second tour dans une élection législative partielle par 60,2% des suffrages sur la sortante LFI Bénédicte Taurine, soutenue officiellement par l’union LFI-EELV-PS-PCF, dans ce qui est apparu comme une guerre des gauches. « L’union de la gauche, comme l’intergroupe de la Nupes à l’Assemblée nationale perdent une députée », a déploré dimanche soir le Parti socialiste dirigé par Olivier Faure.

Mais Martine Froger, suspendue du PS, avait promis qu’elle intègrerait le groupe socialiste au Palais Bourbon en cas de victoire, si elle n’était pas obligée « d’adhérer à la Nupes ». « Jamais je ne rejoindrai LFI » et « si le PS ne me veut pas, j’irai ailleurs », avait-elle indiqué.

Du côté du groupe Liot

Le groupe indépendant Liot, où siègent déjà quatre députés PS en désaccord avec la Nupes, dont un autre élu ariégeois, lui tend les bras. « Elle pourra défendre ses idées, si elle le souhaite, à nos côtés. Contrairement à d’autres, nous l’accueillerons avec l’ambition de lui faire toute la place qu’elle mérite », ont écrit les quatre socialistes ayant rejoint Liot, Laurent Panifous (Ariège), David Taupiac (Gers), Jean-Louis Bricout (Aisne) et Benjamin Saint-Huile (Nord).

Du côté du PS

Le groupe socialiste devrait décider mardi matin de l’accueil ou non de Mme Froger en son sein. « Je souhaite que Martine rejoigne le groupe socialiste : elle est socialiste, elle y a toute sa place », a plaidé sur Twitter une de ses figures, Valérie Rabault, elle-même régulièrement hostile aux prises de position de LFI.

Le groupe PS dirigé par Boris Vallaud comprend 31 membres et apparentés, le groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) emmené par Bertrand Pancher en compte 20. L’arrivée de Mme Froger permettrait de consolider ce petit groupe et de renforcer ses moyens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.