Pakistan : retour de la prix Nobel de la paix Malala Yousafzai pour un sommet sur l’éducation
Copier le lien
LOS ANGELES, CALIFORNIE - 14 NOVEMBRE : Malala Yousafzai assiste à la première à Los Angeles de « Bread & ; Roses » d'Apple Original Films au Hammer Museum le 14 novembre 2024 à Los Angeles, Californie.
La prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai va assister dimanche à un sommet sur l’éducation des filles qui se tient au Pakistan, pays où, en tant qu’écolière, elle a échappé de peu à un assassinat par des talibans, a-t-elle indiqué sur la plateformeX.
La jeune fille a été évacuée du pays en 2012 après s’être fait tirer dessus par des talibans du Pakistan, hostiles à ses activités militantes.
Elle n’est retournée dans son pays que quelques fois depuis. « Je suis ravie de rejoindre des dirigeants musulmans du monde entier pour une conférence cruciale sur l’éducation des filles », a-t-elle déclaré sur X.
La protection des droits pour toutes les filles d’aller à l’école
« Dimanche, je prendrai la parole sur la protection des droits pour toutes les filles d’aller à l’école, et sur la raison pour laquelle les dirigeants doivent demander des comptes aux talibans sur leur crimes contre les femmes et les filles afghanes ». Un porte-parole du fonds Malala a confirmé vendredi à l’AFP qu’elle assisterait dimanche au sommet.
Ce sommet de deux jours aura lieu dans la capitale Islamabad samedi et dimanche, et portera principalement sur l’éducation des filles dans les communautés musulmanes. L’Afghanistan, pays voisin du Pakistan, est le seul pays au monde où les filles et les femmes n’ont pas le droit d’aller à l’école secondaire ou à l’université.
Un « apartheid de genre » dénoncé par l’ONU
Depuis son retour au pouvoir en 2021, le gouvernement taliban a imposé une version austère de la loi islamique que les Nations unies ont qualifiée d’ « apartheid de genre ». Les filles ne sont autorisées à fréquenter que l’école primaire, et les femmes sont largement cantonnées à travailler isolées des hommes dans les domaines de la santé ou de l’éducation.
L’administration talibane affirme que la loi islamique « garantit » les droits des hommes et des femmes afghans.
Un sommet « pour rendre les filles autonomes par l’éducation »
Le sommet de ce weekend sera inauguré par le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et réunira des ministres et des ambassadeurs de 44 pays, ainsi que des représentants des Nations unies et de la Banque mondiale.
BAKU, AZERBAIJAN – 13 NOVEMBRE 2024 : Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif. (Sean Gallup/Getty Images)
Le sommet confirmera « l’engagement commun de (la) communauté musulmane pour rendre les filles autonomes par l’éducation », selon un communiqué du gouvernement.
La plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix à l’âge de 17 ans
Mme Yousafzai est devenue célèbre lorsqu’elle a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l’Afghanistan.
Les talibans pakistanais ont pris les armes dans la région quand la guerre entre les talibans afghans et les forces de l’Otan faisait rage de l’autre côté de la frontière.
Les lauréats du prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi (à droite) et Malala Yousafzai montrent leurs médailles et leurs diplômes lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à l’hôtel de ville d’Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2014. Malala Yousafzai, 17 ans, militante pakistanaise pour l’éducation des filles, connue sous le nom de Malala, partage le prix de la paix 2014 avec le militant indien Kailash Satyarthi, 60 ans, qui s’est battu pendant 35 ans pour libérer des milliers d’enfants d’un travail d’esclave virtuel. (CORNELIUS POPPE/AFP via Getty Images)
Malala Yousafzai, évacuée au Royaume-Uni, est devenue une porte-parole mondiale en faveur de l’éducation des filles et la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix à l’âge de 17 ans, reçu en 2014.