Parentalité : la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos enfants est d’aimer votre conjoint

Par Parnell Donahue
26 janvier 2022 18:08 Mis à jour: 26 janvier 2022 18:08

La meilleure chose que les parents puissent faire pour leurs enfants est de s’aimer l’un l’autre.

Récemment, ma femme, Mary, et moi étions dans la salle d’attente de mon médecin, où elle a trouvé un vieil exemplaire du magazine Time (du 20 mai 2019). En le feuilletant, elle est tombée sur un article avec un très gros titre : « AIMEZ VOTRE CONJOINT DAVANTAGE. » Après l’avoir lu, elle me l’a tendu et m’a dit : « Lis ça. Je sais que tu vas apprécier. »

Ça commençait ainsi : « L’amour des parents pour leurs enfants peut leur faire faire des choses bizarres. Comme rester debout jusqu’à 1 heure du matin pour coller des paillettes sur un projet de classe de CE1. Ou conduire 65 km pour livrer un simple crampon de football. Ou encore, soudoyer leurs adolescents pour qu’ils entrent dans une université prestigieuse. Mais l’une des choses les plus étranges que font les parents est d’aimer leurs enfants plus que leurs partenaires. »

« Oui », ai‑je presque crié à ma femme, assise à côté de moi. « J’ai enfin trouvé quelque chose dans le Time avec lequel je suis d’accord ! »

« Tu te souviens de M. Friday ? », ai‑je demandé. « Il avait un autocollant de pare‑chocs qui disait : ‘La meilleure chose qu’un homme puisse faire pour ses enfants est d’aimer leur mère.' »

« Oui », répondit Mary. « Et c’était au début des années 1970. »

Nous avons discuté un peu du fait que le couple Friday était très en avance sur le sujet de l’article, et j’ai repris le magazine.

Il y est question de recherches qui montrent que les enfants qui grandissent dans un foyer où les parents démontrent qu’ils s’aiment sont beaucoup plus heureux et plus sûrs d’eux que ceux qui grandissent dans un foyer sans amour. Ils voient comment leurs parents se traitent mutuellement et imitent ce comportement avec les personnes qu’ils connaissent. Devinez quoi : les enfants qui voient leurs parents se quereller et se disputer crient et se battent à l’école ; l’inverse est également vrai. Combien de fois avons‑nous entendu une mère dire : « C’est un bon garçon, mais il a le caractère de son père » ou « Elle est aussi douce et gentille que sa mère ! ».

Trop souvent, les parents s’impliquent tellement dans la vie de leurs enfants qu’ils « oublient » leur conjoint. Et après avoir passé 25 à 30 ans à vivre pour leurs enfants, les parents deviennent des étrangers l’un pour l’autre. Au fil des ans, de nombreux couples m’ont raconté exactement la même chose : ils étaient très heureux ensemble, jusqu’à ce que les enfants arrivent.

Les auteurs ont noté « qu’à l’âge de 50‑55 ans, [les parents] ne peuvent plus aller au restaurant et avoir une conversation ensemble ». C’est tellement vrai. Bien trop souvent, Mary et moi sommes allés au restaurant et avons regardé des couples attablés à côté de nous passer toute la soirée sans jamais s’adresser la parole.

Quel dommage ! Oui, il est important de dîner avec toute la famille, mais assurez‑vous d’avoir au moins un rendez‑vous par semaine, sans les enfants.

Pendant nos nombreuses années de mariage, Mary m’a souvent rappelé que « les enfants sont venus vivre avec nous, et non l’inverse. Pensez‑y : ils sont venus vivre avec nous pendant 18 ans, puis sont partis. Nous nous sommes mariés pour vivre ensemble, jusqu’à ce que « la mort nous sépare ». Les enfants doivent le savoir, et s’y adapter. »

La leçon du jour sur le mariage : n’arrêtez pas de vous aimer, de partager, de parler, et vous rendrez les années où le nid sera vide plus amusantes, et peut‑être, juste peut‑être, vous en ferez les meilleures années de votre vie !

Cela dit, permettez‑moi de vous demander où en est votre effort pour vous amuser davantage avec votre famille ?

Beaucoup d’entre nous ont accueilli une belle chute de neige, la semaine dernière. Avez‑vous profité, avec vos enfants, des collines enneigées de votre quartier ? Avez‑vous pu jouer à des jeux de société après le dîner, avec les enfants ? Vous avez sorti le jeu de Monopoly pour les plus grands et joué au « Pouilleux », « Mémoire » ou « Serpents et échelles » avec les plus jeunes ? Si vous l’avez fait, vous savez qu’ils vous aiment pour cela !

N’oubliez pas : une soirée par semaine en couple pour vous assurer que vos années de retraite seront remplies de bonheur, et six soirées par semaine avec vos enfants pour les aider à devenir la meilleure version d’eux‑mêmes.

Profitez de vos enfants et de votre conjoint, et que Dieu continue de vous bénir, vous et votre famille !


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.