Paris : un fast-food Five Guys pourrait remplacer la librairie Gibert Jeune place Saint-Michel

Par Léonard Plantain
3 février 2022 19:59 Mis à jour: 3 février 2022 19:59

Vendredi 28 janvier, la maire du 5e arrondissement de Paris s’est insurgée contre le projet d’ouverture d’un fast-food en remplacement de la célèbre librairie Gibert Jeune de la place Saint-Michel. Un projet qui, selon elle, dénaturerait le quartier.

Un an après la fermeture définitive de la librairie Gibert Jeune de la place Saint-Michel, un restaurant de burgers pourrait bien remplacer l’établissement. Depuis, dans un tweet du 28 janvier, la maire du 5e arrondissement Florence Berthoud s’est déclarée « effarée qu’une enseigne de fast-food Five Guys s’installerait sur le site de l’ancien Gibert Jeune ».

Toutefois, si elle a pris soin d’utiliser le conditionnel, c’est parce que le bailleur lui a « indiqué qu’il s’agissait de la seule offre qui lui avait été présentée », a-t-elle indiqué au Figaro. Florence Berthoud souhaite donc contrecarrer ce possible projet : « Je demande à la ville de Paris et à l’Etat de se mobiliser à mes côtés pour bloquer cette ineptie en plein cœur du quartier des livres et à deux pas de Notre-Dame », a -t-elle déclaré.

À noter que son appel fait écho aux mots d’Olivia Polski, a rapporté TimeOut. En effet, l’année dernière, l’adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode a déclaré que « l’objectif de la mairie était le maintien d’un commerce culturel, et nous souhaitons garder une librairie Gibert à cet endroit ».

Désormais, pour éviter ce genre de situation, Florence Berthoud avance l’idée d’une modification du PLU (plan local d’urbanisme) pour créer des « zones de protection » commerciales, favorisant les commerces indépendants et l’artisanat. « Il faut absolument que l’État et que la ville se saisissent de ce sujet », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.