Trois mois après avoir été volé dans un train, un violon à 100.000 euros est retrouvé près d’une poubelle à Paris

Par Nathalie Dieul
22 avril 2022 17:13 Mis à jour: 22 avril 2022 17:14

Le musicien Enrico Tedde s’est fait voler son violon dans le train en novembre 2021. Il ne s’agissait pas de n’importe quel violon : l’instrument de la fin du XIXe siècle est estimé à 100 000 euros. Le maestro de l’orchestre des Champs-Élysées fait corps avec lui depuis près de 15 ans. Le violon a été retrouvé miraculeusement le 10 mars dernier par une femme qui l’a rendu en refusant la récompense promise.

Tout a commencé lors d’un voyage en train entre Poitiers et Paris fin novembre 2021. Après une tournée européenne de neuf concerts, les musiciens de l’orchestre des Champs-Élysées rentrent dans la capitale. Lorsque Enrico Tedde se lève, son violon n’est plus là, rapporte Le Parisien.

« Enrico était totalement désespéré », se souvient Jean-Louis Gavatorta, l’administrateur de l’orchestre des Champs-Élysées. Le violoniste faisait corps avec son instrument depuis près de 15 ans et même si « toute l’Europe » lui a prêté des violons après l’événement, ce n’était pas pareil.

Retrouvé près d’une poubelle

Puis, un peu plus de trois mois plus tard, une passante a trouvé le violon du XIXe siècle près d’une poubelle à Paris, porte de Clignancourt dans le 18e arrondissement. Après quelques recherches, elle a compris qu’il s’agissait d’un violon volé.

Dès qu’il a su la nouvelle, le maestro est allé à Paris récupérer l’instrument estimé à 100 000 euros, mais qui n’a pas de prix à ses yeux. « C’était bien mon violon dans la boîte, un peu sale. Il était légèrement décollé, le chevalet un peu déplacé », raconte-t-il, soulagé de l’avoir retrouvé.

La dame refuse la récompense

La dame qui l’a trouvé a souhaité garder l’anonymat et a refusé la récompense promise en échange du violon. Elle a seulement accepté un petit cadeau : une invitation au concert des 30 ans de l’orchestre des Champs-Élysées.

Selon plusieurs assureurs contactés par Le Parisien, les vols d’instruments sont de plus en plus fréquents depuis cinq ans.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.