Paris: un militant écologiste s’attache au drapeau du Panthéon

Par Emmanuelle Bourdy
1 novembre 2022 09:39 Mis à jour: 1 novembre 2022 09:43

Ce lundi 31 octobre, un militant de 24 ans s’est attaché au drapeau français du Panthéon, à Paris. Il dénonce l’inaction du gouvernement dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Sur le toit du Panthéon, un militant écologiste a mis le drapeau français en berne avant de s’accrocher à son mât, ce lundi à 11 heures du matin. Il reproche au gouvernement de n’avoir pris aucune mesure pour enrayer le réchauffement climatique. Le but de cet acte de « désobéissance civile », revendiqué par le collectif Dernière Rénovation, est d’imposer la rénovation énergétique.

Pour dénoncer l’inaction du gouvernement

« Ce puissant symbole a été choisi afin de souligner la gravité du danger qu’encourt la population française à l’heure où aucune mesure importante n’est prise par le gouvernement pour enrayer le réchauffement », explique Dernière Rénovation sur son compte Twitter. Le jeune militant, qui se considère comme un « citoyen ordinaire », se désole de « voir sa population et ses paysages sacrifiés par un gouvernement mensonger et criminel ».

Le collectif indique encore que l’on devrait être en deuil « pour tous les gens qui meurent déjà tous les ans d’inondations, d’incendies, de famines, bref du dérèglement climatique ». Selon lui, « plus aucun doute scientifique ne subsiste quant au caractère funeste et inédit de ce qui nous attend si nous n’agissons pas ». Nous devrons alors faire face à toutes ces catastrophes, y compris le « manque d’eau et de nourriture », et nos territoires familiers seront « devenus inhabitables ».

L’action de ce militant a duré peu de temps. Elle s’est soldée par l’intervention des pompiers qui l’ont aidé à redescendre.

Des réactions variées sur les réseaux sociaux

Cette action a provoqué de nombreuses réactions sur la toile. Si certains internautes soutiennent le mouvement, de nombreux autres se sont montrés très sarcastiques, voire virulent vis-à-vis de ce jeune militant ou de son action.

Le député EELV de Paris Julien Bayou a quant à lui déclaré sur Twitter que « notre jeunesse exhorte le pays a agir pour le climat », mentionnant : « On peut ne pas partager les méthodes mais entendons cet appel c’est de son avenir et de l’avenir de notre pays dont il s’agit. »

Le collectif Dernière Rénovation n’en est pas à sa première opération. Ce vendredi 28 octobre, certains de ses membres s’étaient assis sur l’autoroute A6a, en direction de l’aéroport d’Orly, provoquant la colère de plusieurs automobilistes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.