Paris: un militant écologiste s’attache au drapeau du Panthéon

Le Panthéon, à Paris.
Photo: LOIC VENANCE/AFP via Getty Images
Ce lundi 31 octobre, un militant de 24 ans s’est attaché au drapeau français du Panthéon, à Paris. Il dénonce l’inaction du gouvernement dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Sur le toit du Panthéon, un militant écologiste a mis le drapeau français en berne avant de s’accrocher à son mât, ce lundi à 11 heures du matin. Il reproche au gouvernement de n’avoir pris aucune mesure pour enrayer le réchauffement climatique. Le but de cet acte de « désobéissance civile », revendiqué par le collectif Dernière Rénovation, est d’imposer la rénovation énergétique.
Pour dénoncer l’inaction du gouvernement
« Ce puissant symbole a été choisi afin de souligner la gravité du danger qu’encourt la population française à l’heure où aucune mesure importante n’est prise par le gouvernement pour enrayer le réchauffement », explique Dernière Rénovation sur son compte Twitter. Le jeune militant, qui se considère comme un « citoyen ordinaire », se désole de « voir sa population et ses paysages sacrifiés par un gouvernement mensonger et criminel ».
Le collectif indique encore que l’on devrait être en deuil « pour tous les gens qui meurent déjà tous les ans d’inondations, d’incendies, de famines, bref du dérèglement climatique ». Selon lui, « plus aucun doute scientifique ne subsiste quant au caractère funeste et inédit de ce qui nous attend si nous n’agissons pas ». Nous devrons alors faire face à toutes ces catastrophes, y compris le « manque d’eau et de nourriture », et nos territoires familiers seront « devenus inhabitables ».
L’action de ce militant a duré peu de temps. Elle s’est soldée par l’intervention des pompiers qui l’ont aidé à redescendre.
Des réactions variées sur les réseaux sociaux
Cette action a provoqué de nombreuses réactions sur la toile. Si certains internautes soutiennent le mouvement, de nombreux autres se sont montrés très sarcastiques, voire virulent vis-à-vis de ce jeune militant ou de son action.
Le député EELV de Paris Julien Bayou a quant à lui déclaré sur Twitter que « notre jeunesse exhorte le pays a agir pour le climat », mentionnant : « On peut ne pas partager les méthodes mais entendons cet appel c’est de son avenir et de l’avenir de notre pays dont il s’agit. »
Le collectif Dernière Rénovation n’en est pas à sa première opération. Ce vendredi 28 octobre, certains de ses membres s’étaient assis sur l’autoroute A6a, en direction de l’aéroport d’Orly, provoquant la colère de plusieurs automobilistes.

Articles actuels de l’auteur









