Passage à l’heure d’hiver ce week-end : une heure de sommeil en plus

Par Nathalie Dieul
22 octobre 2020 19:41 Mis à jour: 22 octobre 2020 19:41

Le changement pour l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. Ce sera peut-être la dernière fois que l’on aura une heure de sommeil en plus.

Lorsque nos montres afficheront 3 heures du matin, il sera 2 heures, ce qui nous permettra de dormir une heure de plus dimanche matin – ou d’allonger le couvre-feu ! Est-ce que ce sera la dernière fois que nous aurons ce petit plaisir d’automne ?

L’heure d’hiver sera en place jusqu’au 28 mars 2021, et après le passage à l’heure d’été, il est possible qu’on ne change plus jamais l’heure. En effet, la mesure du changement d’heure, en vigueur dans l’Union européenne depuis près de 50 ans, est très impopulaire.

Même si on aime dormir une heure de plus à l’automne, il fait nuit plus tôt, et c’est surtout difficile de s’acclimater au nouveau changement d’heure au printemps, quand on doit dormir une heure de moins.

En 2021, l’Europe décidera si ce passage à l’heure d’hiver sera le dernier et si nous adopterons définitivement l’heure d’été. Les discussions au niveau européen se sont montrées plus compliquées que prévues, certains préférant conserver l’heure d’hiver et d’autres, l’heure d’été.

En France, c’est l’heure d’été qui est la préférée des personnes qui ont répondu à une consultation il y a deux ans. Ailleurs dans l’Union européenne, 84 % des 4,6 millions d’internautes qui ont répondu à la question posée par le Parlement européen étaient favorables à la fin du changement d’heure.

« Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir, c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons le faire rapidement », a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, selon Le Figaro.

Toutefois, la crise sanitaire a retardé les discussions des institutions européennes sur le sujet pour s’entendre sur une heure commune.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace Taïwan d’un conflit armé


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.