Affaire Balkany : par manque de moyens, le maire de Levallois-Perret se sépare de ses avocats

Par Epoch Times avec AFP
25 novembre 2019 16:49 Mis à jour: 26 novembre 2019 10:18

Incarcéré depuis sa première condamnation le 13 septembre pour fraude fiscale, Patrick Balkany qui n’a plus les moyens de financer ses avocats Éric Dupond-Moretti et Antoine Vey a décidé de s’en séparer. Il sera dorénavant défendu par Romain Dieudonné.

Le maire de Levallois-Perret, dont le premier procès en appel est prévu du 11 au 18 décembre, se sépare du célèbre pénaliste et de son associé pour des raisons financières, a justifié auprès de l’agence France Presse (AFP) Mme Balkany, confirmant une information de BFMTV.

« On ne peut plus suivre financièrement », explique Isabelle Balkany pour justifier cette décision, à deux semaines de l’ouverture du procès en appel pour « fraude fiscale ».

« Ils ont été très bons et nous les remercions pour leurs compétences. Patrick Balkany tient à renouveler son respect, son admiration et même son affection pour Me Dupond-Moretti », a-t-elle déclaré.

L’élu des Hauts-de-Seine a décidé de confier sa défense à Romain Dieudonné, collaborateur de l’avocat historique du couple, Me Grégoire Lafarge, qui n’avait pu assurer leur défense au procès pour des raisons de santé.

Après leur procès en appel pour fraude fiscale en décembre, M. Balkany et son épouse seront rejugés du 3 au 19 février pour blanchiment aggravé.

Cinq ans de prison pour blanchiment aggravé

L’ancien baron des Hauts-de-Seine, 71 ans, est incarcéré depuis sa première condamnation pour fraude fiscale, le 13 septembre. Dans ce premier volet, il a été condamné à quatre ans de prison, avec incarcération immédiate, son épouse et première adjointe à trois ans de prison, et tous deux à dix ans d’inéligibilité.

Dans le second volet de cette affaire, M. Balkany a été condamné le 18 octobre à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt, mais a été relaxé du délit de corruption. Son épouse, Isabelle Balkany, a été condamnée à trois et quatre ans de détention.

Une nouvelle demande de libération doit être prochainement examinée par la justice.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.