Pêche blanche à Laval

5 janvier 2016 03:24 Mis à jour: 5 janvier 2016 03:24

Vous aimeriez pratiquer, ou essayer pour la première fois, la pêche blanche cet hiver, mais sans vous éloigner de Montréal ? Pourquoi ne pas le faire dans le parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval, dans un décor qui vous fera oublier la proximité de la ville ?

De la mi-janvier (ou fin janvier selon les conditions) à la mi-mars, sept cabanes colorées sont installées sur la glace, près du rivage, à un endroit où la rivière gèle rapidement parce qu’il y a peu de courant. Chaque cabane peut accueillir jusqu’à six personnes et tout le matériel de pêche est fourni  : appâts, brimbales (cannes à pêche), écumoire, bois de chauffage. Il est obligatoire de vous procurer un permis de pêche par cabane  : à acheter pour la journée ou pour l’année, par exemple chez Canadian Tire.

Ici, les trous pour pêcher sont à l’extérieur des cabanes  : chaque forfait comprend 10 trous que l’on peut surveiller par les fenêtres, bien au chaud près du poêle à bois.

Qu’en est-il de la qualité de l’eau, et donc de la qualité des poissons pêchés ? « On fait des tests d’eau, vraiment la qualité de l’eau est en grande amélioration », souligne Fabienne Dupont-Lauzon, responsable des communications au parc de la Rivière-des-Mille-Îles. « On ne pourrait pas manger du poisson de la rivière des Mille-Îles chaque soir, mais un, une fois de temps en temps, il n’y a pas de problème. Nous, d’ailleurs, nous en mangeons. »

La pêche blanche est une activité qui plaît aux familles.(PRMI)
La pêche blanche est une activité qui plaît aux familles.(PRMI)

Ne vous attendez toutefois pas à une pêche miraculeuse  : le nombre de poissons pêchés sur la Rivière-des-Mille-Îles pendant l’hiver est nettement inférieur à celui que vous pouvez attraper pendant l’été et vous aurez peu de chance d’atteindre les quotas de votre permis de pêche. Par contre, vous aurez sûrement du plaisir et vous pourrez prendre un bon bol d’air frais.

Initiation
Deux activités d’initiation à la pêche blanche sont proposées au parc de la Rivière-des-Mille-Îles  : pêche en herbe sur glace, qui s’adresse aux enfants de 8 à 13 ans, et pêche blanche familiale guidée. Les petits groupes (un maximum de 12 personnes) sont accompagnés d’un naturaliste-interprète formé pour la pêche sur la glace. Après une partie théorique où vous apprendrez les espèces de poissons que vous pourrez peut-être pêcher et les règlements à respecter, le guide vous montrera toutes les étapes pour installer votre brimbale, puis vous aurez le temps de pratiquer.

Dans les deux activités, les jeunes de 8 à 13 ans repartent à la maison avec une brimbale, un guide de pêche et un permis de pêche valide jusqu’à leurs 18 ans. À la demande des parents qui voulaient eux aussi se faire initier à cette pêche hivernale, la pêche blanche familiale guidée est mise en place cet hiver pour une seconde année. Elle se termine par une dégustation de poissons. Réservez tôt  : cette initiation est assez populaire et elle est offerte seulement pendant deux fins de semaine.

Pêcher sur la glace est fascinant pour les enfants.(PRMI)
Pêcher sur la glace est fascinant pour les enfants.(PRMI)

Autres activités
Le site offre beaucoup d’autres belles activités familiales pour les membres de  la famille qui ne voudraient pas passer autant de temps à pêcher. Par exemple, 4,2 km de sentiers balisés par des sapins permettent de se promener à pied, en raquettes ou en skis de fond pour explorer les îles. Les sapins vous assurent que les tests de glace ont été effectués et qu’il n’y a aucun danger à s’aventurer sur la rivière. Sinon, des pancartes prévenant qu’à certains endroits la glace est mince pourront être en place, ou encore des barricades fermant entièrement les sentiers en cas de réel danger.

N’oubliez pas d’apporter vos patins lors de votre visite au parc de la Rivière-des-Mille-Îles  : une patinoire d’un kilomètre est accessible gratuitement jusqu’à 22 h. Elle est située sur la rive, de manière à pouvoir être disponible plus longtemps dans la saison. Le centre d’accueil chauffé est situé juste à côté. Quelques paires de patins sont aussi offertes en location.

Le site étant l’hôte du festival Laval en blanc du 5 au 7 février, des sculptures de glace et des glissoires seront installées sur place à partir de ces dates, et ce, jusqu’à la mi-mars. Pensez à votre équipement de glisse !

Pour en savoir davantage  : www.parc-mille-iles.qc.ca/fr ou tél.  : 450 622-1020

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.