Des pêcheurs filment un grand requin blanc au large de la Camargue

Par Léonard Plantain
20 septembre 2022 11:21 Mis à jour: 20 septembre 2022 11:21

Lundi 12 septembre, des pêcheurs ont observé un requin blanc d’environ 5 mètres de long proche des côtes de la Camargue dans les Bouches-du-Rhône. Une rencontre rarissime !

Lundi dernier, près des côtes de la Camargue à l’embouchure du Rhône, trois pêcheurs ont aperçu et filmé un requin blanc, a rapporté France 3 Régions. Selon Nicolas Ziani, responsable scientifique du groupe phocéen d’étude des requins : « En Méditerranée, seulement une quarantaine de requins blancs auraient été aperçus près des côtes depuis le Moyen-Age ».

Il s’agit donc d’une rencontre exceptionnelle :

Après constatation, Nicolas Ziani a indiqué qu’il s’agissait « d’une femelle d’environ 5 mètres de long, présentant des traces de morsures. Ces morsures et le ventre arrondi laissent penser que cette femelle est enceinte ».

Quant à sa présence ici, en pleine zone Natura 2000 du parc naturel régional de Camargue, l’hypothèse la plus probable est qu’elle est en quête de nourriture ou d’un lieu pour accoucher, a rapporté Ouest-France.

Quoiqu’il en soit, pour Nicolas Ziani, cette rencontre laisse présager de bonnes choses pour l’espèce. « Selon une estimation qui reste approximative, il ne subsisterait que 250 individus de cette espèce. En 2018, l’espèce était considérée comme quasi éteinte à 98%. Cette nouvelle observation redonne l’espoir d’un repeuplement progressif et prouve l’efficacité de la réglementation pour interdire la prise et la vente du grand requin blanc sur la globalité de la Méditerranée », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.