Pékin et Washington risquent de se mettre d’accord « sur le dos de l’Europe » (ministre français)

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire quitte le palais présidentiel de l'Elysée à Paris. Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP / Getty Images
L’Europe pourrait faire les frais d’un éventuel accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine après la résolution apparente de leurs différends, a prévenu dimanche le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire. « Les Etats-Unis et la Chine risquent de se mettre d’accord sur le dos de l’Europe si l’Europe n’est pas capable de montrer de la fermeté », a déclaré Bruno Le Maire au cours de l’émission télévisée « Le Grand Rendez-vous » Europe 1-Les Echos-CNEWS.
« Les Etats-Unis veulent faire payer à l’Europe et aux pays européens les mauvais comportements de la Chine. Tout ça est totalement aberrant et incompréhensible pour des alliés », a-t-il ajouté alors que la Chine a accepté le principe d’une réduction du déficit commercial des Etats-Unis. Washington et Pékin ont annoncé samedi avoir trouvé « un consensus sur le fait de prendre des mesures pour réduire de manière significative le déficit des Etats-Unis sur les échanges de marchandises avec la Chine », qui est depuis fin mars visée par de taxes de 25% sur ses exportations d’acier vers les Etats-Unis et de 10% sur celles d’aluminium.
Selon Bruno Le Maire, le président français Emmanuel Macron « a été très clair: rien n’est possible tant qu’il n’y a pas d’exemption définitive et totale des tarifs américains ». Le président américain Donald Trump avait promulgué le 8 mars des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium tout en exemptant certains partenaires comme le Canada, le Mexique, mais aussi l’Union européenne de manière temporaire.
L’UE a exporté 5,3 milliards d’euros d’acier et 1,1 milliard d’euros d’aluminium vers les Etats-Unis en 2017. Vendredi, la Commission européenne a informé l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que l’UE était prête à prendre des contre-mesures sur une série de produits américains emblématiques comme les jeans ou le bourbon si les Etats-Unis imposaient des droits de douane sur son acier et son aluminium.
DC avec AFP
Articles actuels de l’auteur









