À Perpignan une startup propose aux personnes âgées d’être aidées par des étudiants pour faire leurs courses

Faire ses courses devient difficile quand on avance en âge.
Photo: PHILIPPE DESMAZES/AFP via Getty Images
Une jeune perpignanaise de 24 ans a constaté qu’il n’était pas facile pour les personnes âgées de faire leurs courses. Elle a donc eu l’idée de créer l’entreprise Mains d’argent, qui leur permet d’être accompagnées par des étudiants. Ceux‑ci deviennent des compagnons d’emplette. Ce service intergénérationnel est gratuit pour les ainés.
D’un côté, des personnes âgées qui ont du mal à lire les étiquettes des produits et à décharger leurs courses lorsqu’ils arrivent à la caisse. D’un autre, des étudiants qui ont besoin d’un emploi avec des horaires qui s’adaptent à leurs disponibilités. Par ailleurs, il y a aussi des supermarchés qui cherchent à augmenter leur chiffre d’affaires et à améliorer l’expérience client en magasin.
« Je suis très observatrice. Un jour, alors que je faisais des courses, et j’ai vu ce qu’il se passait autour de moi. J’étais entourée de 80 % de personnes âgées et je voyais que ces clients faisaient face à beaucoup de situations délicates lors de leur parcours d’achat », raconte à Actu Perpignan Héloïse Lamotte, qui a créé la start‑up il y a quelques mois.
Tout le monde y gagne
Ce service intergénérationnel est entièrement gratuit pour les personnes âgées qui y font appel. Cela leur permet aussi de sortir de l’isolement social. Les étudiants sont rémunérés pour leur travail. Les clients qui permettent la mise en place de cet accompagnement sont les grandes surfaces qui souscrivent à un abonnement payant flexible.
Les supermarchés, même s’ils doivent payer leur abonnement, en bénéficient puisqu’en améliorant l’expérience client, ils peuvent augmenter leur chiffre d’affaires. Offrir le service de compagnons d’emplettes permet à leur commerce de devenir un lieu de rencontre intergénérationnel, d’attirer de nouveaux clients étudiants et de fidéliser leurs clients déjà existants.
Un service axé sur l’humain
« Mains d’argent est avant tout un service axé sur l’humain et sur l’échange, ainsi que sur l’aspect intergénérationnel », remarque la jeune créatrice d’entreprise.
Les personnes qui ont commencé à utiliser ce service intergénérationnel sont des personnes de plus de 75 ans, souvent en perte d’autonomie. Éventuellement, Mains d’argent sera ouvert à toutes les personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
L’entreprise n’en est qu’à ses premiers tests à l’Intermarché de Cabestany (juste à côté de Perpignan) et pourrait se concrétiser rapidement à Perpignan et à Lille. Héloïse Lamotte, jeune diplômée d’une école de commerce, pense surtout concentrer ses actions sur les Pyrénées‑Orientales et la Région Occitanie dans un premier temps.
Pour devenir compagnon d’emplettes ou souscrire à un abonnement, contactez Mains d’argent sur son site Internet.

Articles actuels de l’auteur









