Philippe de Villiers affligé par les vidéos parodiques d’Emmanuel Macron pour promouvoir le Sommet sur l’IA

Emmanuel Macron répond aux questions du journaliste français Laurent Delahousse et de la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay lors d'une interview télévisée diffusée sur la chaîne de télévision France 2 et en Inde à la veille du Sommet d'action sur l'intelligence artificielle (IA), au Grand Palais, à Paris, le 9 février 2025.
Photo: Crédit photo GONZALO FUENTES/POOL/AFP via Getty Images
Pour promouvoir le Sommet sur l’intelligence artificielle (IA) qui s’ouvre ce lundi à Paris, Emmanuel Macron a partagé sur ses réseaux sociaux une compilation de « deepfakes » – des images vidéo modifiées par IA reprenant son visage et sa voix – faisant ainsi bondir Philippe de Villiers.
Dans une vidéo publiée ce dimanche sur son compte Instagram et sur X, le chef de l’État s’est amusé à compiler plusieurs vidéos parodiques générées par l’IA pour promouvoir le sommet qui s’ouvre sur le sujet ce lundi à Paris.
« Déchéance d’un président »
« Il nous déshonore par ses simagrées », a aussitôt réagi sur X Philippe de Villiers à la vue de cette vidéo dans laquelle on peut voir Emmanuel Macron en OSS 117, dans Le Dîner de cons, en influenceur coiffure ou chantant du Nekfeu. « Voilà ce que l’on trouve sur le compte d’Emmanuel Macron », a encore indiqué l’ancien secrétaire d’État à la Culture, s’indignant de la « déchéance d’un président ». « Il doit partir », a-t-il conclu sur X.
« Bien joué ! C’est assez bien, ça m’a plutôt fait rire », commente quant à lui le président dans cette même vidéo, après avoir montré les séquences truquées de son personnage créées depuis plusieurs années par des internautes, certaines ayant connu un grand succès.
« Plus sérieusement, avec l’intelligence artificielle, on peut faire de très grandes choses : changer la santé, l’énergie, la vie dans notre société », a ensuite fait valoir le président. « La France et l’Europe doivent être au cœur de cette révolution pour saisir toutes leurs chances et pour pousser aussi les principes qui sont les nôtres, ce en quoi nous croyons. C’est le but de ce sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris », a-t-il encore plaidé.
« Il nous fait honte »
D’autres personnalités politiques se sont indignées de la mise en avant de ces deepfakes. « Le pays s’effondre sur lui-même et le président fait des blagounettes sur ses réseaux. Il nous fait honte », s’est en effet désolée l’eurodéputée Marion Maréchal sur RTL ce lundi. « Ça ne redore pas la France », a lancé dans MorandiniLive Ludovic Toro, le maire de Coubron (Seine-Saint-Denis), ajoutant : « Déjà qu’on n’avait pas beaucoup d’aura, là il nous a tués complètement ! » De nombreux internautes ont également pointé du doigt cette vidéo sur les réseaux sociaux.
Lors d’un entretien consacré à l’intelligence artificielle ce dimanche sur France 2, le président de la République a annoncé 109 milliards d’euros d’investissements dans le pays pour développer cette technologie.
Le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle se déroule ces 10 et 11 février au Grand Palais à Paris. Les représentants de plus de 100 pays y sont présents, dont des chefs d’État, des dirigeants d’entreprises technologiques et des chercheurs.

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE









