Pierre Poilievre partage une vidéo dépeignant le contraste de la définition de désinformation de Trudeau et ses propos sur la vaccination

Par Andrew Chen
28 avril 2023 08:07 Mis à jour: 28 avril 2023 08:07

Le chef conservateur Pierre Poilievre a publié sur les médias sociaux une vidéo montrant le contraste entre la définition de désinformation donnée par le Premier ministre Justin Trudeau, lors d’un événement le 24 avril, et ses affirmations selon lesquelles le gouvernement libéral n’a pas forcé les Canadiens à se faire vacciner contre le virus du COVID-19 lors de la pandémie.

La vidéo commence avec Justin Trudeau déclarant que la désinformation, c’est « quand des choses fausses, des choses n’étant pas vraies, sont diffusées par des gens qui ne savent pas mieux que les autres ». Il a fait ces commentaires lors d’une séance de questions-réponses à l’université d’Ottawa, où il s’est adressé aux étudiants en compagnie du président allemand Frank-Walter Steinmeier.

La scène suivante montre Trudeau déclarant que « sans forcer personne à se faire vacciner, j’ai choisi de faire en sorte que toutes les incitations et toutes les protections soient là pour encourager les Canadiens à se faire vacciner ».

La troisième scène montre Trudeau, le 6 octobre 2021, en train d’introduire la vaccination obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux.

L’essentiel est là : « La preuve de la vaccination sera exigée par les fonctionnaires fédéraux. Une preuve de vaccination sera exigée au plus tard à la fin de ce mois pour tous les employés fédéraux », a-t-il déclaré à l’époque. « D’ici à la mi-novembre, des mesures d’application seront mises en place pour s’assurer que tout le monde est vacciné. Il s’agit d’assurer la sécurité des personnes sur leur lieu de travail et dans leurs communautés. »

Partageant la vidéo sur Twitter, Pierre Poilievre a déclaré : « Définition de la désinformation, preuve A ».

Epoch Times a contacté le bureau du premier ministre pour obtenir des commentaires, mais n’a pas reçu de réponse immédiate.

Défense de la vaccination

La remarque de Trudeau sur la désinformation a été faite en réponse à la question d’un étudiant qui voulait savoir comment il décidait d’utiliser le mot « désinformation », affirmant que ce mot avait été utilisé pour discréditer des points de vue opposés dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

En réponse, Trudeau a expliqué que la désinformation est parfois utilisée de manière interchangeable, bien que la première implique un « choix délibéré de répandre et de partager des faussetés dans un but particulier », qu’il soit politique, personnel ou qu’il s’agisse de semer le chaos.

Pour identifier les fausses informations, Trudeau a déclaré qu’il s’appuyait sur des « réalités scientifiques » établies par des experts au fil des générations, comme le fait que « l’eau est humide et qu’elle gèle à zéro degré Celsius ». Il a ensuite cité des exemples tels que la « théorie de la Terre plate », affirmant que les gens doivent accepter « qu’il y a des experts qui créent une base de faits ».

« Le défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est que, de plus en plus, la désinformation incite les gens à croire des choses qui ne sont pas vraies », a-t-il déclaré.

Trudeau a ensuite abordé la question de la vaccination, affirmant qu’il existe des « effets secondaires potentiels » et que certaines personnes « sont probablement tombées très malades à la suite de vaccinations parmi les milliards de personnes qui ont été vaccinées contre le COVID au cours des dernières années ».

« L’idée que les gens peuvent aller à l’encontre de la science — eh bien, les individus sont autorisés à faire leurs propres choix », a-t-il ajouté. « Il peut y avoir toutes sortes de raisons différentes pour lesquelles quelqu’un hésite à se faire vacciner. »

Les libéraux ont fait campagne sur l’introduction de mandats de vaccination lors des élections de 2021 et ont introduit la mesure peu après avoir remporté un gouvernement minoritaire en septembre 2021.

La ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, a déclaré que les personnes qui perdent leur emploi en raison de leur statut vaccinal ne seront pas admissibles à l’assurance-emploi. La vaccination contre le COVID-19 était également obligatoire pour les voyages en avion et en train, et le gouvernement imposait des amendes de 5000 dollars aux contrevenants. Ces obligations ont été suspendues en juin 2022.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.