Ils pillent 110 tombes dans un cimetière du Nord pour récupérer des objets en bronze et en cuivre

Par Léonard Plantain
20 mai 2023 23:06 Mis à jour: 20 mai 2023 23:06

La semaine dernière, plus d’une centaine de tombes du cimetière de Lesquin dans le Nord ont été pillées. En effet, les voleurs ont dérobé tout ce qui était en bronze ou en cuivre pour la revente. Une situation qui indigne les familles des défunts.

Une triste nouvelle s’est rapidement répandue à Lesquin : la semaine dernière, 110 tombes du cimetière, réparties sur 22 allées, ont été entièrement pillées. C’est le gardien, arrivé tôt sur les lieux, qui a découvert la disparition des statuettes, des vases et autres objets en bronze ou cuivre.

Visiblement, les voleurs ont profité de l’obscurité de la nuit afin de piller les tombes. Pour le gardien, leur objectif est clair : « La revente. C’est ça le problème. C’est fondu, c’est revendu en Belgique », a-t-il soupiré.

Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, une habitante a ensuite prévenu les autres administrés. « Attention : des vols ont été commis au cimetière. Des pierres tombales dans ma famille en ont fait les frais », a-t-elle écrit. Un message qui a depuis reçu de nombreux commentaires.

« Il y a de la colère, parce que c’est quand même un bien qui appartient à nos défunts et c’est vrai que c’est quand même difficile au niveau moral », a confié une victime à BFMTV. « Nous étions encore en deuil, il ne nous manquait que ça. Quelle honte ! Pour ne pas dire plus », a déploré une autre.

Plusieurs plaintes ont depuis été déposées. Malheureusement, les caméras du cimetière étaient inactives au moment du larcin. Pour éviter que la situation ne se reproduise, une caméra 360° devrait être installée. Cependant, « cela arrive un peu tard », a partagé une victime des vols.

À noter qu’en 2022, dans une moindre mesure, ce cimetière avait déjà fait l’objet de vols. En effet, une dizaine de tombes avaient été vandalisées, là encore pour récupérer des objets en bronze et en cuivre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.