Un pitbull fidèle sacrifie sa propre vie en tuant un serpent corail mortel pour sauver la vie des enfants de sa famille

Par Robert Jay Watson
29 février 2020 17:04 Mis à jour: 29 février 2020 17:04

Beaucoup de gens sont devenus paranoïaques par les récits d’attaques de pit-bull et imaginent que cette race n’est pas le meilleur ami de l’homme. La famille Richardson de Webster, en Floride, est d’un autre avis. Lorsqu’ils ont vu leur fidèle chien Zeus sauter vers leur fils de 10 ans, Oriley, alors qu’il jouait dans leur jardin, le chien a probablement fini par sauver la vie du garçon.

Le « bout de corde » avec lequel ils pensaient que leur chien jouait s’est avéré être un serpent corail mortel. Et ce serpent venimeux avait été très près de mordre Oriley et leur fils de 11 ans, Orion, avant que Zeus n’intervienne héroïquement.

Après que Zeus a été mordu quatre fois, la famille a emmené d’urgence leur chien à l’hôpital pour animaux, où on lui a donné un l’antidote au venin, mais les morsures qu’il a subies étaient trop importantes, et il est décédé avec toute la famille autour de lui.

Oriley Richardson avec son animal de compagnie bien-aimé Zeus, qui lui a sauvé la vie contre un serpent de corail. (Photo avec l’aimable autorisation de Georgina Richardson)

Lorsque l’incident s’est produit, Oriley jouait dans le jardin. Il a remarqué que Zeus s’en prenait à ce qu’ils croyaient être une des cordes de jeu qu’ils ont dans leur cour. La mère Gina Richardson a dit à la WOFL que le chien « a commencé à le secouer et à sauter avec ». Pendant tout ce temps, Oriley n’a jamais réalisé que ce n’était pas un jouet, mais un reptile mortel.

Les parents Gina et Gary ont remarqué que Chevy, leur labrador, s’est mis à aboyer à cause de ce qui se passait. Ils ont demandé à leur fils aîné, Orion, 11 ans, d’aller vérifier l’eau des chiens et de voir pourquoi Zeus faisait tant de bruit. Orion a su que quelque chose n’allait pas quand il a vu que les yeux de Zeus avaient l’air « crevés », un effet de dilatation que produit le poison qui avait été injecté dans son sang.

Orion a alerté ses parents, en disant que « Zeus n’a pas l’air bien ». Après avoir amené Zeus à l’intérieur, ils ont remarqué qu’un des côtés de son corps était gonflé. Ils pensaient qu’il avait été attaqué par une abeille ou une guêpe, car « sa sœur, un mois auparavant, s’était fait piquer », a expliqué Gina Richardson. Zeus les a ramenés à l’extérieur, vers sa gamelle à eau, où il s’est couché.

Elle a couru dans la maison pour chercher du Benadryl pour aider à réduire le gonflement. Mais quand le père Gary Richardson l’a retourné pour regarder la « piqûre », ils ont vu le motif de couleur caractéristique qui identifie les serpents coralliens. Comme le dit le dicton, « le rouge à côté du jaune tuera un homme ».

Zeus à l’hôpital vétérinaire après avoir reçu un anti-venin. (Photo avec l’aimable autorisation de Georgina Richardson)

En retournant le corps de Zeus, ils ont vu les marques de piqûre mortelle sur son côté où le serpent l’avait mordu quatre fois. Quant au serpent, Zeus l’avait non seulement secoué violemment, mais il lui avait aussi arraché la tête pour s’assurer qu’il ne puisse attaquer aucun des garçons. Gary Richardson a déclaré à la WOFL : « Je savais, quand il est arrivé, que quelque chose n’allait pas et (c’était) très traumatisant parce que je savais qu’il était en train de mourir. »

Malgré deux doses d’anti-venin, Zeus est mort le lendemain, ce qui, pour aggraver les choses, se trouvait être l’anniversaire d’Orion. Toute la famille Richardson était dévastée. « Je me suis mise à pleurer », a raconté Gina Richardson à CNN. « Mes enfants se sont réveillés et m’ont entendue pleurer, puis ils se sont mis à pleurer eux aussi. Nous étions tous une épave émotionnelle. »

Gary Richardson dit au revoir à Zeus. (Photo avecc l’aimable autorisation de Georgina Richardson)

La famille a amené Sega, la mère de Zeus, pour voir son fils décédé. Après avoir été autorisée à monter sur la table d’opération du vétérinaire et à renifler Zeus, elle a immédiatement compris qu’il était parti. « Ses oreilles sont revenues, elle est descendue, elle a immédiatement sauté sur le canapé à côté de moi et a posé sa tête sur ma cuisse en signe de chagrin », a déclaré Georgina. « À ce moment, non seulement ma famille était brisée, mais sa propre mère l’était aussi. »

Leur fils Oriley aimait le chien et savait que Zeus avait donné sa vie pour sauver la famille du serpent. « C’était un bon garçon et je l’aimais de tout mon cœur », a déclaré l’enfant de 10 ans à CNN. « Je jouais tout le temps avec lui. Je me sens triste et il me manque. »

Le coûteux anti-venin a laissé aux Richardson une facture de 1 000 dollars de vétérinaire à payer. Gina Richardson a donc lancé une campagne sur GoFundMe pour aider à réunir les fonds nécessaires.

Après que les gens ont entendu l’histoire de Zeus, l’effort a permis de récolter deux fois le montant, atteignant 2 255 $ au total. Gina a été bouleversée par le soutien de tant de personnes qui ne connaissaient leur chien que dans la mort. « Mon cœur est comblé de connaître les nombreux cœurs que notre beau chien a touchés », a-t-elle écrit.

Zeus dans la cour de la famille. (Photo avec l’aimable autorisation de Georgina Richardson)

Pour les deux parents, la morale de l’histoire est que les pitbulls, en tant que race, méritent une chance. Gary a déclaré à la WOFL : « Les pitbulls sont les chiens les plus loyaux que je connaisse, et j’ai eu beaucoup d’animaux différents dans ma vie. »

Gina a ajouté que les problèmes avec les chiens proviennent de propriétaires abusifs. « Si vous trouvez (un pitbull) agressif, c’est très probablement parce qu’il n’a pas été traité correctement », a-t-elle expliqué. « Si vous les traitez correctement, ils donneront leur vie pour vous et je lui dois la vie de mon fils. »

Les Richardson espèrent que la bravoure de Zeus inspirera d’autres personnes à donner une chance à ces chiens fidèles, qui représentaient 40 % des chiens cherchant un foyer en 2018 selon les enquêtes.

Gary a déclaré à CNN : « Je suis déchiré entre le désir d’être heureux que cette situation ait fait prendre conscience de sa race et de sa nature aimante et la peine de l’avoir perdu. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.