Logo Epoch Times

Un plongeur explore des grottes sous-marines au Mexique, les photos sont irréelles

top-article-image

Photo: Caters News

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un photographe sous-marin a photographié des grottes mexicaines qui semblent sortir d’un film de science-fiction sous nos pieds.
Martin Broen, de New York, a pris ces photos lors d’une visite de la péninsule du Yucatán.
Martin dit qu’il est sidéré par la beauté et la diversité photographique des cénotes et des systèmes de grottes.
Un cénote est une fosse naturelle, ou gouffre, résultant de l’effondrement de la roche calcaire qui révèle les eaux souterraines.

Le photographe sous-marin Martin Broen a photographié des grottes uniques au Mexique qui semblent sortir de la science-fiction sous nos pieds. (Caters News)

Des rayons lumineux transperçant la végétation à la surface, vus d’en bas. (Caters News)

Des rayons lumineux brillent à travers le gouffre, éclairant l’eau cristalline du monde de science-fiction qui se trouve en dessous. (Caters News)

Le terme régional est spécifiquement associé à la péninsule du Yucatán, au Mexique, où les cénotes étaient couramment utilisés pour l’approvisionnement en eau par l’ancienne civilisation maya.
Selon Martin, les grottes inondées du Yucatan offrent un ensemble unique de scénarios que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Des milliers de stalactites fragiles en forme d’aiguille parfaitement conservées (Caters News)

« La combinaison de la sensation de voler tellement l’eau est cristalline, des effets lumineux créés par la lumière du soleil qui pénètre dans le cénote et de la sensation effrayante des nuages de sulfure d’hydrogène », a dit Martin.
« Vous avez vraiment l’impression d’être sur un plateau de tournage ou sur une autre planète. Vous êtes en train d’explorer un monde qui n’est connu que par très peu de plongeurs spéléologues ou d’explorer des mondes que personne n’a vus auparavant. »

La caverne illuminée sous la jungle (Caters News)

Des stalactites et stalagmites parfaitement conservées sous l’eau (Caters News)

Les tons rouges sous l’eau sont attribuables à de fortes concentrations de tannins, qui absorbent la lumière, créant ainsi une atmosphère de feu. (Caters News)

« Les couleurs sont causées par l’acide tannique qui s’accumule après la pluie. Les différentes couleurs sont attribuables aux différentes concentrations d’acide tannique et à la façon dont la lumière frappe l’eau. »
« Les nuages de sulfure d’hydrogène, les phénomènes lumineux colorés, les spéléothèmes, les stalactites et les squelettes que l’on peut trouver dans les profondeurs des grottes créent un monde étranger juste sous nos pieds. »