Australie: des pluies torrentielles éteignent les incendies à l’est jusqu’alors ravagé par des flammes

Par Isabel van Brugen
18 janvier 2020 20:12 Mis à jour: 21 janvier 2020 20:38

De fortes pluies et des orages ont inondé la côte est de l’Australie, ravagée par des feux de brousse, vendredi, apportant un soulagement temporaire aux pompiers qui luttent contre certains des pires incendies que la région ait connus depuis des décennies.

Des pluies intenses ont balayé le Victoria, la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) et le Queensland, les États les plus touchés par les feux de brousse qui ont tué 29 personnes, des millions d’animaux et détruit plus de 2 500 maisons depuis septembre.

Les services des pompiers ont déclaré que le changement de temps n’éteindra pas tous les feux, mais qu’il aidera grandement à les contenir. Pour la première fois depuis décembre, le nombre d’incendies en Nouvelle-Galles du Sud est repassé à deux chiffres, avec 85 feux en activité dans l’État depuis vendredi, a rapporté l’Australian.

La pluie est tombée sur la plupart des foyers d’incendie au cours des dernières 24 heures, ce qui est une excellente nouvelle ! Nous croisons les doigts pour que cela continue dans les jours à venir.

« Dans certaines parties du nord de la NSW, la pluie a été suffisante pour éteindre les petits feux qui brûlaient depuis des mois, [et] c’est une victoire importante pour le service d’incendie local », a déclaré Angela Burford, porte-parole du NSW RFS, au journal télévisé.

Les services d’incendie de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, frappée par la sécheresse depuis trois ans, ont déclaré sur Twitter vendredi qu’ils espéraient que la pluie et les orages se poursuivraient au cours des prochains jours, comme le prévoit le service de météorologie.

En date de vendredi matin, 17 feux brûlaient encore à Victoria, selon la Country Fire Authority qui a déclaré que le temps humide a eu « un impact minimal dans la suppression de l’activité du feu » dans les régions de l’est et du nord-est de l’État, a rapporté le Guardian.

Malgré l’espoir que le temps humide a apporté aux pompiers et aux agriculteurs, les météorologues ont averti que le changement soudain de temps pourrait causer des inondations soudaines et des chutes d’arbres, tandis que la foudre pourrait entraîner la réapparition de nouveaux foyers d’incendie.

Vendredi après-midi, des ordres d’évacuation ont été émis pour les résidents près de Mount Buffalo, car les prévisions annonçaient que des vents forts allaient provoquer une recrudescence de l’activité des incendies.

« Nous nous attendons à un temps instable pour les quatre ou cinq prochains jours », a déclaré Jake Phillips, du Bureau de la météorologie, à l’Australian.

M. Phillips a ajouté que la pluie devrait ralentir la vitesse à laquelle les feux de brousse se propagent, même s’il se peut qu’elle ne les éteingne pas.

Jeudi et vendredi, la Nouvelle-Galles du Sud a vu jusqu’à 10 mm de pluie, tandis que 12 mm et 13 mm de pluie sont tombés à Buladelah et Boonanghi, respectivement, au cours de la même période, a rapporté le Guardian.

[Traduction : L’apaisement est là pour bon nombre de pompiers travaillant dans tout l’État. Bien que cette pluie n’éteigne pas tous les incendies, elle contribuera certainement à les contenir. Cette séquence a été capturée au Good Good Fire qui brûle près de Cooma. #nswrfs #nswfires pic.twitter.com/fxV9u2hN6K 

– RFS NSW (@NSWRFS) 16 janvier 2020]

Les fortes pluies ont contribué à assainir l’air enfumé en Australie, mais Sydney, Canberra et Melbourne sont restées vendredi dans le top 100 des villes les plus polluées du monde, selon le classement de la pollution des grandes villes mondiales établi par AirVisual.

Le changement de temps est survenu alors que le Premier ministre australien Scott Morrison s’apprêtait à finaliser les plans de relance de 2 milliards de dollars australiens (environ 1,37 milliards de dollars) pour les villes touchées par ces incendies dévastateurs.

M. Morrison a tenu des tables rondes sur les feux de brousse à Canberra jeudi et vendredi afin de définir la prochaine étape de l’intervention du gouvernement fédéral pour les personnes touchées, y compris les petites entreprises et les exploitants touristiques.

« Nous passerons bientôt à la prochaine étape ; entre la réhabilitation menée localement et les plans d’intervention qui seront élaborés sur le terrain, nous travaillerons tous en concertation dans ces endroits », a-t-il déclaré jeudi.

« Les membres de la National Bushfire Recovery Agency et son dirigeant Andrew Colvin, qui sont ici avec moi aujourd’hui, se sont concertés pendant un peu plus d’une semaine pour finalement s’engager à verser des fonds pour un montant de 2 milliards de dollars au cours des deux prochaines années », a dit M. Morrison vendredi, ajoutant que la période actuelle était « très difficile. »

« Je peux déjà vous dire que 300 millions de dollars sur les 500 millions promis pour cette première tranche ont déjà été versés. »

Il a dit, lors d’une conférence de presse tenue plus tôt ce mois-ci, que le gouvernement paierait « ce qu’il en coûtera » pour se remettre des incendies. Si d’autres fonds étaient nécessaires, ils seraient fournis, a dit M. Morrison.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.