Plus de 1600 anciens élèves juifs de Harvard s’engagent à ne plus faire de dons pour lutter contre l’antisémitisme

Au cours de l'exercice 2022, 45% des revenus de Harvard (5,8 milliards de dollars) ont été apportés par des dons.

Par Naveen Athrappully
15 novembre 2023 17:22 Mis à jour: 15 novembre 2023 17:22

Plus de 1600 anciens étudiants juifs de Harvard ont signé une lettre critiquant l’université pour ne pas avoir pris de mesures afin de lutter contre la montée de l’antisémitisme sur le campus, certains d’entre eux s’engageant à ne donner qu’un dollar jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Le massacre de 1400 Israéliens par des terroristes du Hamas, le 7 octobre, a été « salué par plus de 30 groupes d’étudiants de Harvard, qui ont qualifié le massacre délibéré de civils de ‘justifié’ et ont affirmé qu’Israël était ‘le seul responsable' », peut-on lire dans la lettre des anciens élèves. Cette romantisation illusoire de la violence s’est accompagnée d’appels à davantage de violence et à l’anéantissement de l’État d’Israël « par tous les moyens nécessaires ».

Selon les anciens étudiants, l’administration de Harvard se devait de dénoncer cet acte terroriste, d’autant plus que l’institution s’était déjà exprimée « avec clarté et force » sur plusieurs événements géopolitiques et politiques. Cependant, « l’université est restée silencieuse tout au long de cette période ».

« C’est une chose de défendre les droits des Palestiniens et d’exprimer avec véhémence son inquiétude quant à la sécurité des civils, en particulier des enfants, à Gaza […]. C’en est une autre que d’utiliser le langage grossier de la ‘résistance’ pour justifier les brimades et intimidations grotesques dont sont victimes les étudiants juifs sur le campus et d’exalter des idéologies de violence et de brutalité qui vont à l’encontre de l’idée même de démocratie », écrivent les anciens étudiants.

La lettre a été rédigée par l’association des anciens étudiants juifs de l’université de Harvard (HCJAA : Harvard College Jewish Alumni Association), qui a été créée le mois dernier suite à la réaction de l’université aux attentats du 7 octobre. Les organisateurs affirment que la HCJAA est la première association d’anciens étudiants juifs de l’histoire de Harvard.

Le cofondateur de la HCJAA, Eric Fleiss, a déclaré le 2 novembre que le groupe souhaitait que Harvard « réduise les agressions verbales et physiques contre les étudiants juifs et enquête sur les racines de l’antisémitisme virulent qui sévit sur le campus de Harvard ».

La lettre a été remise à l’administration de l’université le 30 octobre.

Plusieurs anciens étudiants juifs demandent également aux anciens élèves de Harvard de « manifester leur déception directement auprès de l’université » en s’engageant à ne donner qu’un dollar par an à Harvard « jusqu’à ce que les réformes demandées soient mises en œuvre ». La lettre demande ce qui suit :

• Une réunion avec les dirigeants des anciens élèves pour discuter de « plans concrets » visant à garantir la protection des étudiants juifs sur le campus.

• Un « plan immédiat et un engagement ferme » de Harvard pour limiter la diffusion de discours haineux et pour veiller à ce que les rassemblements n’interfèrent pas avec les activités des étudiants sur le campus, y compris la participation aux cours.

• Adopter la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste à Harvard.

• Création d’une commission chargée d’étudier les « racines de l’antisémitisme » sur les campus, dont les politiques de diversité, la formation des enseignants et les récits sur les juifs.

• Reconnaissance des anciens élèves juifs du Harvard College en tant que groupe d’intérêt spécial par le collège/l’université.

• Renforcer les efforts visant à encourager « une culture pluraliste de débats de bonne foi, de pensée critique et de raisonnement moral ».

« Nous n’avons jamais pensé que, à Harvard, nous aurions à défendre l’idée que le terrorisme contre les civils exige une condamnation immédiate et sans équivoque », peut-on lire dans la lettre. « Nous n’avons jamais pensé que nous aurions à plaider pour la reconnaissance de notre propre humanité. »

« Nous demandons à l’université de respecter son engagement à protéger tous ses étudiants, et pas seulement ceux qui crient le plus fort ou qui tiennent les discours les plus polarisants. »

À la date de publication de cet article, le 11 novembre, les responsables de Harvard n’avaient toujours pas répondu à la demande de commentaire formulée par Epoch Times.

Les dons pour Harvard

Les dons sont essentiels à la stabilité financière de Harvard. Selon le rapport financier de l’université pour l’exercice 2022, les dons ont généré un revenu total de 5,8 milliards de dollars. Seuls 55% des revenus de l’université ont été engendrés par l’éducation, la recherche et d’autres moyens comme les publications et les droits d’auteur.

« En tant que principale source de revenus de l’université, 45% des recettes de cette année proviennent de la philanthropie – 9% des dons à usage courant, qui ont un impact immédiat sur les opérations, et 36% du soutien continu des distributions du fonds de dotation », indique le rapport.

Dans une interview accordée à CNN, Rebecca Claire Brooks, cofondatrice de la HCJAA, a souligné que de nombreux signataires de la lettre sont des donateurs importants de l’université.

« Il s’agit d’un mouvement intergénérationnel large et croissant d’anciens élèves issus de secteurs et d’industries très différents. Il est vrai que certains d’entre eux sont des donateurs très influents et d’autres des donateurs plus modestes. Mais nous parlons d’une seule voix à ce moment », a-t-elle déclaré.

D’anciens étudiants ont également accusé l’université d’hypocrisie à l’égard des juifs. « Harvard promeut un double standard flagrant et inadmissible dans l’application de ses propres politiques concernant les discours sur le campus », a déclaré Adrian Ashkenazy, un ancien étudiant, selon le communiqué du 2 novembre.

« Une fois que l’université a décidé de mettre son pouce sur la balance, elle ne peut que restreindre les discours haineux, à l’exception des discours haineux à l’égard des juifs. Si les étudiants avaient encouragé, approuvé ou justifié des violences à l’encontre de femmes, d’enfants ou de personnes âgées de tout autre groupe ethnique, Harvard les aurait expulsés. »

« Mais lorsque des étudiants défendent ou justifient la violence contre des civils juifs, l’université décide soudain que le premier amendement est sacro-saint », a-t-il déclaré.

La lettre de la HCJAA intervient alors que plusieurs donateurs importants ont annoncé qu’ils coupaient les ponts avec Harvard. Le milliardaire israélien Idan Ofer et son épouse, Batia, ont quitté le conseil d’administration de l’université en signe de protestation contre sa réaction inadéquate aux attaques du Hamas.

La Fondation Wexner, une organisation à but non lucratif fondée par le milliardaire Leslie Wexner et son épouse Abigail, a rompu ses liens avec Harvard le mois dernier. Dans une lettre, les dirigeants de la fondation se sont déclarés « stupéfaits et écœurés par l’échec lamentable de la direction de Harvard à prendre une position claire et sans équivoque contre les meurtres barbares de civils israéliens innocents perpétrés par des terroristes ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.