États-Unis: plus de 349 000 électeurs décédés inscrits sur les listes électorales

Par Ivan Pentchoukov
17 septembre 2020 22:54 Mis à jour: 18 septembre 2020 07:23

Selon une enquête (pdf) réalisé par la Fondation juridique d’intérêt public (PILF), près de 350 000 personnes décédées figurent encore sur les listes électorales de 41 États américains.

Ce chiffre représente une amélioration importante par rapport à la dernière évaluation de même ampleur réalisée en 2012, lorsqu’un compte rendu de Pew Research avait fait état de 2 millions d’électeurs décédés sur les listes électorales.

Lors des élections de 2016 et 2018, les États ont identifié 14 608 électeurs ayant voté après leur décès, selon le rapport de la PILF. La Fondation n’a pas compté les cas où les votes auraient pu être effectués par des électeurs qui étaient encore vivants pendant les périodes de vote anticipé ou par correspondance.

La Caroline du Nord a été en tête des États-Unis en 2016 et 2018 pour le nombre de votes reliés à des électeurs décédés. Le deuxième État au classement a enregistré trois fois moins de votes provenant d’électeurs décédés.

À moins de deux mois du jour du scrutin de novembre prochain, ce rapport apporte d’importants arguments dans le débat entourant le vote par correspondance. Les partisans du vote par correspondance affirment que cette mesure est plus essentielle que jamais en 2020, en raison des inquiétudes concernant la propagation du Covid-19. Les opposants affirment que le vote par correspondance universel ouvre la porte à la fraude et mine la confiance dans le résultat de l’élection.

« Le moment est critique. Les partisans du vote par correspondance se sont battus pour mettre en place un système de vote par correspondance automatique dans lequel tous les électeurs inscrits reçoivent des bulletins de vote. Ces démarches ne doivent se faire qu’à condition que les listes électorales soient suffisamment précises. Autrement, une transformation d’une telle ampleur dans notre manière de conduire les élections ne pourra pas être justifiée. Or, les [listes électorales] ne sont pas [précises] », a écrit le président du PILF, J. Christian Adams, dans l’introduction du rapport.

Quelque 100 millions d’électeurs recevront soit des bulletins de vote soit des formulaires de demande de vote par la poste, selon un décompte maintenu par le Washington Post. Le vote anticipé et le vote par correspondance ont déjà commencé dans certains États.

L’inspection du PILF a combiné les données des listes électorales de 42 États dans une base de données, ce qui permettait de comparer les votes entre eux pour détecter les votes en double effectués à partir de la même adresse ainsi que les électeurs qui semblent avoir voté plus d’une fois dans leur État ou en dehors de leur État.

En 2016, il y a eu 43 760 votes en double. En 2018, ce nombre est tombé à 37 889. Selon le rapport, des dizaines de milliers de votes apparemment en double ont été réalisés par courrier.

Le rapport a également trouvé 8 360 électeurs qui semblent être inscrits dans deux États et qui ont voté dans les deux. Selon le PILF, 5 500 électeurs supplémentaires étaient apparemment inscrits à deux adresses dans le même État et ont voté à partir des deux.

L’administration Trump s’est lancée dans une enquête similaire en 2018 avec la formation de la Commission consultative présidentielle sur l’intégrité des élections. La commission a été contrainte de se dissoudre après avoir fait face à la résistance coordonnée des fonctionnaires de l’État qui ont fait obstruction aux demandes de données des listes électorales. En 2019, M. Adams, qui faisait partie de la commission, a repris là où la commission s’était arrêtée.

Trois États ont intenté des procès pour empêcher la publication de leurs données : l’Illinois, le Maine et le Maryland.

Selon le rapport, les États qui ont tendance à avoir le plus grand nombre de personnes décédées inscrites sur les listes électorales sont les États les plus peuplés. New York, le Texas, le Michigan, la Floride et la Californie représentent 51 % de tous les inscrits décédés à l’échelle nationale.

Le président Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises le risque de fraude lors d’une élection par correspondance de masse. Il a demandé aux électeurs de la Caroline du Nord de voter par correspondance puis de se rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin pour vérifier si leur bulletin de vote postal avait été compté et, si ce n’était pas le cas, de voter en personne. Le rapport du PILF a révélé que 22 % des cas de double votes aux élections de 2016 en Arizona étaient imputables à des combinaisons de votes par correspondance et de votes en personne.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.