Plus d’un milliard de pièces de monnaie canadiennes ont été retirées de la circulation lors des confinements

Par Peter Wilson
25 novembre 2022 15:30 Mis à jour: 25 novembre 2022 15:30

Plus d’un milliard de pièces de monnaie canadiennes ont été retirées de la circulation lors des confinements Covid‑19, selon la Monnaie royale canadienne, qui note également que la pandémie a contribué à l’abandon de l’argent liquide.

« La pandémie a entraîné une baisse inattendue de la quantité de pièces en circulation, ce qui signifie qu’il y a eu moins de pièces en circulation disponibles pour répondre à la demande de pièces », peut‑on lire dans le Sommaire du Plan d’entreprise 2022‑2026  sur le site de la Monnaie royale, tel que rapporté par Blacklock’s Reporter.

Dans son rapport, la Monnaie royale fournit le nombre de pièces en circulation avant le début des confinements en 2020 et après.

« En 2019, la dernière année complète d’opérations prépandémie, les institutions financières ont eu besoin de plus de trois milliards de pièces pour soutenir les échanges et le commerce canadiens. En 2020, en raison des diverses réponses à la pandémie (…), les institutions financières canadiennes n’ont eu besoin que de deux milliards de pièces », indique le rapport de la Monnaie royale.

La Monnaie royale prévoit que cette tendance baissière va continuer du fait de l’adoption des options de paiement numérique durant la pandémie.

« L’économie canadienne s’éloigne de l’utilisation de l’argent liquide au profit des technologies de paiement électronique. La pandémie de Covid‑19 a accéléré ce changement, provoquant une poussée des achats en ligne et des paiements électroniques », indique le document.

Selon son enquête menée en 2017, la Banque du Canada (BdC) a constaté que seulement 15% des biens et services étaient achetés en espèces, tandis que plus de 50% étaient achetés par carte de crédit.

« Cela signifie‑t‑il que les Canadiens abandonnent l’argent liquide ? La réponse courte est non », écrit la Banque dans son rapport.

« Bien que l’utilisation de l’argent liquide pour les paiements soit en baisse, notre enquête a révélé que les Canadiens utilisent encore l’argent liquide pour une grande partie de leurs achats. Ils ne sont pas prêts à passer entièrement aux formes de paiement électroniques. »

Utilisation de l’argent liquide

La BdC a publié un autre rapport en juillet 2021 après avoir recueilli des données en avril, juillet et novembre 2020, étudiant l’impact de la pandémie sur l’utilisation des espèces au Canada. Elle a constaté que la circulation de l’argent liquide est passée de 83 milliards de dollars avant la pandémie à plus de 100 milliards de dollars à la fin de 2020.

« Une grande majorité de Canadiens (80%) ayant participé à l’enquête de novembre ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention d’abandonner l’argent en espèce dans les cinq années à venir », écrit la Banque du Canada, ajoutant qu’environ 60% des Canadiens interrogés en novembre 2020 ont déclaré avoir utilisé des espèces au cours du mois.

Le rapport indique également que « certains groupes démographiques » ont tendance à utiliser l’argent liquide plus souvent que d’autres, les « personnes âgées, moins instruites et à faible revenu » étant les plus susceptibles d’utiliser de l’argent liquide.

La Monnaie royale a également indiqué dans son Résumé du plan d’entreprise que les Canadiens « qui n’ont pas de carte de crédit ou de débit, ne veulent pas en avoir ou ne sont pas admissibles à en avoir une » ont souvent recours à l’argent liquide.

« À long terme, les Canadiens qui n’ont pas l’intention d’abandonner l’argent liquide (64%), sont généralement des personnes âgées (33%), des femmes (60%) ou des personnes moins susceptibles d’avoir fait des études universitaires (75% sans) », écrit la Monnaie royale.

« Même si le Canada continue d’évoluer vers une société sans argent liquide, la Monnaie royale doit s’assurer que les pièces sont disponibles au bon niveau et dans la bonne région. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.