Le Canada dévoile un nouvel emblème héraldique dépourvu de symboles religieux

Par Peter Wilson
10 mai 2023 07:37 Mis à jour: 10 mai 2023 07:41

Le nouvel emblème de la couronne royale du Canada, dévoilé par l’Autorité héraldique du Canada (AHC) lors du couronnement du roi Charles III le week-end dernier, a été dépouillé de tous ses symboles religieux antérieurs, tels que les croix et la fleur de lys.

Intitulé « Couronne royale canadienne », le nouvel emblème n’est qu’un symbole et non un objet matériel, selon le bureau de la gouverneure générale Mary Simon, qui supervise l’AHC.

Le dessin du nouvel emblème a été approuvé en avril 2023 par le roi Charles sur les conseils du Premier ministre Justin Trudeau, selon le bureau de Mme Simon, qui précise que le dessin est basé sur la véritable couronne de Saint Édouard qui a été utilisée lors du couronnement du roi le 6 mai.

Toutefois, le nouveau dessin a introduit un certain nombre de changements par rapport à l’ancien emblème de la couronne de saint Édouard, le plus important étant le remplacement de la croix à l’extrémité de la couronne par un grand flocon de neige stylisé, que le bureau de Mme Simon qualifie d’une référence « au fait que le Canada est un royaume nordique ».

« Cette nouvelle version est basée sur la couronne utilisée lors du couronnement, mais elle est hautement stylisée pour son utilisation en tant qu’emblème héraldique et symbole national », écrit le bureau de Mme Simon dans une description du nouvel emblème. « Il incorpore des éléments qui soulignent l’identité canadienne de la monarchie. »

Le nouveau style de la couronne a été demandé par le gouvernement fédéral et créé par Cathy Bursey-Sabourin, Héraut Fraser et artiste principale de l’AHC

L’ancien emblème de la couronne royale du Canada comportait également plusieurs petites croix et deux fleurs de lys, ainsi qu’un certain nombre de pierres précieuses rouges, vertes et bleues en son centre.

Le nouveau dessin remplace tous ces éléments par de grandes feuilles d’érable dorées et une simple bande bleue, tout en conservant les arcs dorés sertis de perles et la calotte rouge à l’intérieur de la couronne elle-même.

Le nouvel emblème comporte également plusieurs formes triangulaires, que le bureau de Mme Simon qualifie de « clin d’œil à l’importance des paysages et de l’environnement du Canada ».

« Comme le flocon de neige, ces formes rappellent le dessin du diadème canadien et font allusion au paysage accidenté du Canada, avec ses nombreuses chaînes de montagnes et ses vallées », écrit le bureau.

« Au lieu des joyaux sur le bord, il y a une bande ondulée de bleu, symbolisant les nombreux lacs et rivières du pays, ainsi que ses trois frontières océaniques. Cette bande bleue et l’eau qu’elle représente soulignent l’importance de l’environnement pour les Canadiens, ainsi que les enseignements autochtones selon lesquels l’eau est l’élément vital de la terre ».

Les armoiries du Canada, qui arborent également la couronne de Saint-Édouard à leur sommet ainsi que plusieurs fleurs de lys, n’ont pas encore été mises à jour avec le nouveau dessin de la couronne héraldique. Toutefois, le bureau du gouverneur général indique que des changements seront apportés aux armoiries et aux autres « symboles de souveraineté » officiels du Canada au cours des prochaines années.

« Il s’agira d’un processus graduel, et les versions existantes des emblèmes resteront valides et utilisées jusqu’à ce qu’elles aient besoin d’être remplacées », a écrit le bureau.

Le bureau de Mme Simon a également indiqué qu’il n’y a actuellement aucune obligation pour les autres organisations portant des emblèmes avec la couronne de Saint-Édouard, telles que les unités militaires et policières, ainsi que les logos des ministères et des organisations privées ayant des associations royales, d’être mises à jour avec le nouveau design.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.