Elon Musk modifie l’étiquette Twitter de la CBC « financée par le gouvernement » afin d’indiquer la part de financement

Par Peter Wilson
23 avril 2023 12:27 Mis à jour: 23 avril 2023 12:27

Après que le radiodiffuseur canadien public CBC (ou Radio-Canada, en français) se soit plaint de l’étiquette « médias financés par le gouvernement » qui lui a été accolée par Twitter, cette dernière a été modifiée, indiquant maintenant qu’une partie de son financement provient du gouvernement.

« Canadian Broadcasting Corp affirme être financée à moins de 70% par le gouvernement, alors nous avons corrigé l’étiquette », a écrit Elon Musk, propriétaire de Twitter, sur la plateforme le 17 avril.

Sur Twitter, la CBC est désormais qualifiée de « média financé à 69% par le gouvernement ». Ce changement est intervenu après des échanges entre Elon Musk et plusieurs utilisateurs de Twitter à propos d’un post de la CBC qui protestait contre l’étiquette « financée par le gouvernement » qui lui a été accolée.

Un utilisateur a fait référence à un message publié par la CBC en 2017, selon lequel le financement fédéral « ne couvre qu’une partie » des dépenses du radiodiffuseur.

« La publicité nous aide à couvrir les coûts sur toutes les plateformes », disait le message, daté du 12 septembre 2017.

En réponse, Elon Musk a demandé s’il ne serait pas plus « exact » d’étiqueter la chaîne comme étant financée à 70% par le gouvernement, en réponse aux plaintes de la chaîne publique à ce sujet.

La CBC a annoncé le 17 avril qu’elle cesserait temporairement ses activités sur Twitter en réponse à la nouvelle étiquette.

« Notre journalisme est impartial et indépendant. Il est faux de suggérer le contraire », déclare la chaîne.

Twitter indique appliquer l’étiquette « financé par le gouvernement » aux organismes qui reçoivent « une partie ou la totalité » de leur financement d’un gouvernement. L’étiquette s’applique également aux médias ayant « des degrés variables d’implication du gouvernement sur le contenu éditorial ».

Selon le rapport annuel 2021-2022 de la CBC, le radiodiffuseur a reçu 1,24 milliard de dollars de la part du gouvernement fédéral l’année dernière.

Cependant, le directeur des relations avec les médias de la CBC, Leon Mar, a déclaré à Epoch Times le 16 avril que cette étiquette était inexacte car « la politique de Twitter définit les médias financés par le gouvernement comme des cas où le gouvernement ‘peut avoir divers degrés d’implication sur le contenu éditorial' », ce qui, selon lui, « n’est clairement pas le cas de la CBC/Radio-Canada ».

Nouveau changement

Peu après avoir modifié l’étiquette de la CBC sur Twitter, indiquant que le média est financé à 70% par le gouvernement, Elon Musk a écrit que la préoccupation de la CBC « a été prise en compte ».

Un utilisateur a alors déclaré que l’étiquette devrait être modifiée pour indiquer que la CBC reçoit moins de 70% de son financement du gouvernement fédéral.

« Bon point, être généreux est toujours la meilleure chose à faire », a répondu Musk. « C’est 69% ! »

La CBC a été étiquetée comme média financé par le gouvernement peu de temps après que des étiquettes similaires ait également été accolées par Twitter à la National Public Radio aux États-Unis et à la British Broadcasting Corporation au Royaume-Uni.

En réponse à l’étiquetage de CBC, le Premier ministre Justin Trudeau s’en est pris au Parti conservateur et a déclaré que les membres de ce parti « choisissent d’attaquer constamment les organisations médiatiques indépendantes ».

Trudeau a également déclaré, lors d’une conférence de presse le 17 avril, que le leader conservateur Pierre Poilievre « fait appel à des milliardaires américains » pour « attaquer » la CBC.

Le premier ministre faisait référence aux appels lancés par M. Poilievre pour que Twitter qualifie la CBC de chaîne financée par le gouvernement.

Une fois que cela a été fait le 16 avril, M. Poilievre a écrit que la CBC avait été « officiellement exposée comme un ‘média financé par le gouvernement' ».

« Maintenant, les gens savent que [ce média diffuse] de la propagande de Trudeau, pas des informations », a-t-il écrit sur Twitter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.