Plus qu’une simple tasse de thé: le thé Oolong aiguise les sens, calme les nerfs et favorise le sommeil

Un thé chinois peu connu associé à la longévité, la tranquillité et la perte de poids

Par Jennifer Margulis et Joe Wang
14 février 2023 12:28 Mis à jour: 28 avril 2023 20:31

En 2021, une équipe de 12 scientifiques a publié une étude remarquable dans la revue scientifique Aging, à comité de lecture. L’étude détaille comment un essai clinique contrôlé et randomisé mené auprès de 43 hommes adultes en bonne santé, tous âgés de 50 à 72 ans, a révélé que des changements dans le mode de vie pouvaient réellement réduire l’âge biologique.

Le groupe test a participé à un programme de traitement de huit semaines comprenant des conseils sur les habitudes alimentaires, les habitudes de sommeil, l’exercice et la relaxation, ainsi qu’une supplémentation en probiotiques (microbes sains pour l’intestin) et en phytonutriments (composés présents dans les plantes et considérés comme bénéfiques pour la santé humaine). Le groupe témoin n’a reçu aucune intervention.

Après huit semaines, les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive pour mesurer la santé des participants. Ils ont constaté que le groupe ayant modifié son régime alimentaire et son mode de vie avait un ADN plus sain. En réalité, le groupe traité semblait avoir inversé son propre vieillissement de plus de trois ans.

Trois tasses d’Oolong par jour

Si cette recherche est correcte – et peut être reproduite dans une expérience plus longue avec des participants masculins et féminins – il serait judicieux pour toute personne souhaitant vivre longtemps et en bonne santé, d’adopter certaines des habitudes de santé du groupe.

Boire trois tasses de thé oolong faisait partie des habitudes de santé données au groupe.

Dans un article publié sur son site Web, le Dr Kara Fitzgerald, l’une des co-auteurs de l’étude, naturopathe basée dans le Connecticut et auteur du livre « Younger You : Reduce Your Bio Age and Live Longer, Better », explique que le thé oolong contient un composé végétal appelé EGCG, qui signifie le gallate d’épigallocatéchine. On a découvert que l’EGCG aide à protéger contre la maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, la résistance à l’insuline et l’obésité.

Mais qu’est-ce que le Oolong ?

Oolong, qui signifie « dragon noir » en chinois, est un thé originaire de Chine, particulièrement populaire à Taïwan. Le thé est fabriqué à partir de la plante camellia sinensis. Selon la façon dont la plante est traitée, elle peut donner place à du thé vert, blanc, jaune, Oolong, noir ou pu’er.

Les thés verts, blancs et jaunes sont traités par séchage au soleil et chauffage, sans oxydation des feuilles.

Le thé noir, par contre, est entièrement oxydé. Ce processus d’oxydation a lieu avant le traitement des feuilles de thé.

Le thé Oolong n’est que partiellement oxydé, entre 10 et 70%. C’est cette oxydation partielle qui donne au thé sa saveur plus douce et plus boisée. Son goût délicieux et léger est surprenant.

Certains thés Oolong sont si légèrement oxydés qu’ils ressemblent à du thé vert, bien que plus doux, tandis que d’autres thés Oolong, qui sont en grande partie oxydés, ont une saveur chaude et atténuée.

Bien que chaque variété soit différente, de nombreux thés Oolong contiennent moins de caféine que les thés noirs.

Thés Oolong populaires

Il existe de nombreuses variétés de thés Oolong. En voici quelques-uns :

– Da Hong Pao (Grande Robe Rouge) provient de la célèbre montagne Wuyi en Chine ;
– Tie Guan Yin (Déesse de fer de la miséricorde) provient d’Anxi, en Chine, ou de Muzha, à Taiwan ;
– Gao Shan Cha (thé de haute montagne) provient d’Alishan, Taiwan ;
– Dong Fang Mei Ren (beauté orientale) est un Oolong au nom magnifique. On dit que la reine Elizabeth II l’aimait beaucoup et qu’elle a donné son nom au thé.

Les bienfaits du thé Oolong pour la santé

La consommation quotidienne de thé Oolong présente de nombreux avantages pour la santé. Un article de synthèse de 11 pages publié en mai 2022 dans la revue Food Science and Human Wellness a révélé que les thés Oolong ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antibiotiques et anti-obésité.

Mais ce n’est pas tout. On a également constaté qu’il améliore le microbiome intestinal et protège le cœur et le foie.

« Malgré sa popularité dans les pays asiatiques, les études sur les effets bénéfiques pour la santé du thé Oolong et de ses composés caractéristiques (…) ont suscité une attention limitée par rapport aux connaissances sur les effets préventifs et thérapeutiques des thés verts et noirs », a écrit l’équipe de neuf chercheurs de l’université normale de Huanggang et de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Shandong, ainsi que de l’université Rutgers et de la City University de New York.

La plupart des études compilées dans l’examen étaient des expériences de laboratoire contrôlées sur des rongeurs. Cependant, de larges bénéfices sur la santé humaine ont été observés dans plusieurs autres études également.

Composés bénéfiques

Ces bienfaits pour la santé sont probablement dus à un spectre de composés importants présents dans le thé, appelés théasinensines. La théasinensine est un mot difficile à prononcer qui vient de thea pour thé, et du nom latin de l’espèce de théier, sinensis. La théasinensine A est un composé naturel présent dans le thé Oolong.

Selon des recherches menées en 2015 sur la chimie et les bienfaits pour la santé du thé Oolong et des théasines, les différentes méthodes de traitement du théier, camellia sinensis, modifient ces molécules de différentes manières, ce qui confère aux types de thé comme le thé vert, le thé noir et le thé Oolong des effets biochimiques différents.

Les théasinensines aident à stabiliser la glycémie (effet antidiabétique) et peuvent aider les athlètes à récupérer plus rapidement après un exercice vigoureux.

Des bienfaits pour la santé cardiaque ?

Le thé Oolong contient également du GABA, un autre composé bénéfique, ainsi que de la théanine. Ces substances complètent la caféine, de sorte que les personnes qui boivent du thé Oolong ont tendance à ressentir une concentration calme et claire au lieu de l’énergie nerveuse qui accompagne la consommation de café.

Réalisant les bienfaits du GABA (et trouvant un marché pour les aliments enrichis en GABA en Asie), les scientifiques ont trouvé un moyen de multiplier la quantité de GABA dans le thé en le laissant fermenter dans de l’azote gazeux, ce qui empêche l’oxygène d’entrer. Ces thés sont produits à Taïwan et au Japon, et sont très populaires dans ces deux pays.

Une étude de 2019 a examiné les effets du Oolong enrichi en GABA sur la santé cardiaque et les niveaux de stress. Le cœur des participants a été surveillé par des électrocardiogrammes. Ils ont également été interrogés sur leur sentiment actuel de stress, et ont subi des tests de calcul mental comme facteur de stress.

Après avoir bu une tasse de thé Oolong fraîchement préparé, pour moitié enrichi en GABA et pour moitié ordinaire, les niveaux de stress perçus par les participants étaient significativement plus faibles après le thé enrichi en GABA, tout comme leur variabilité de fréquence cardiaque, une mesure importante de la santé et de la forme du cœur, notamment en réponse au stress.

Du Oolong toute la journée ?

Ces recherches peuvent donner l’impression que le thé Oolong est bon à tout moment, n’importe où, et qu’il faut en boire toute la journée.

Mais il y a des mises en garde. Il ne faut pas boire du thé Oolong l’estomac vide. On risque d’avoir faim et de se sentir étourdi, un état désagréable que les Chinois et les amateurs de thé appellent « l’ivresse du thé ».

Il est également préférable de ne pas boire de thé Oolong dans les trois ou quatre heures précédant le coucher. Malgré les effets calmants du thé, la caféine peut rendre nerveux et empêcher le sommeil.

De plus, pour une expérience de consommation de thé des plus délicieuses et réconfortantes, il est conseillé de déguster le thé Oolong lorsqu’il est encore chaud.

Il est facile de lire des articles sur des composés tels que le GABA et la théanine qui confèrent des avantages pour la santé et de vouloir courir au magasin pour acheter un supplément. Mais le processus de dégustation d’une tasse de thé frais : envelopper vos mains autour d’une tasse chaude, respirer son parfum boisé et prendre une première gorgée, fait également partie de ce qui réduit le stress et augmente la joie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.