Un poisson «mort» surprend une femme alors qu’elle essaie de le couper

Par Jack Phillips
18 août 2019 20:51 Mis à jour: 18 août 2019 21:36

Le phénomène inhabituel des poissons sans tête et sans boyaux qui commencent à bouger a été immortalisé sur YouTube.

Il n’est pas tout à fait clair si le poisson « en mouvement » est un canular ou pas, mais beaucoup disent que c’est parce que les nerfs des poissons morts sont encore actifs.

La vidéo peut être visionnée ici (Attention : un peu blasphématoire) :

« Il n’a pas de viscères, il n’a pas de tête », dit l’homme dans la vidéo alors que le poisson se débat et que le chien aboie.

« J’y crois pas […] ses muscles bougent encore ; ses muscles fonctionnent encore », ajoute l’homme, disant que c’est un poisson-castor (Amia calva).

« Je me bats contre lui à droite et à gauche pour le prendre », dit la femme.

Un chercheur de l’université d’État de Penn s’est arrêté sur la vidéo virale et a expliqué que « bien que le cerveau et le cœur ne fonctionnent pas, il y a des cellules qui peuvent encore répondre à des stimuli, par exemple, le sodium ajouté ».

« Immédiatement après la mort, les neurones moteurs des muscles (les nerfs qui créent le mouvement dans les tissus), qui sont déclenchés par des signaux électriques, contiennent encore un certain potentiel membranaire (différence dans les concentrations en ions). Toutes les cellules sont polarisées, ce qui signifie qu’il y a un degré élevé à faible d’atomes chargés, ou d’ions, de l’intérieur des cellules vers l’extérieur. La différence entre ces concentrations est ce qui crée une charge à travers une membrane », a ajouté le chercheur.

De plus, le phénomène n’est pas seulement présent chez les poissons.

Cela se produit aussi apparemment avec les cuisses de grenouilles et les calmars (Attention: images potentiellement dérangeantes).

« En fait, on sait aussi que les cadavres humains bougent et secouent des membres au hasard pendant des heures après leur mort – bien que cela soit dû à un mécanisme différent de celui du calmar dansant », explique le chercheur de Penn State.

Les utilisateurs de YouTube ne faisaient que des blagues.

« Aviez-vous enlevé les piles ? », a écrit une personne.

« Ce poisson n’arrêtait pas de se défendre et ne s’arrêtait jamais. Je suis ravi que ce poisson ait un esprit guerrier et une aptitude à exprimer son mécontentement », dit un autre.

Un autre a ajouté : « Ce poisson a une très bonne connexion Bluetooth. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.