Poitiers: un jeune chevreuil meurt après s’être réfugié dans le jardin d’un dentiste

Par Nathalie Dieul
7 avril 2020 18:46 Mis à jour: 7 avril 2020 18:46

Voici la triste histoire d’un jeune chevreuil qui s’est réfugié vendredi 3 avril dans le jardin d’un dentiste en plein centre-ville de Poitiers. À cause de l’insistance de la population à vouloir le sortir de cette situation, un professionnel s’en est mêlé, ce qui a fait paniquer l’animal qui s’est grièvement blessé. Il a finalement dû être euthanasié.

Vendredi dernier, un dentiste a découvert un jeune chevreuil blotti dans son jardin. Sa publication sur sa page Facebook (supprimée depuis) a fait réagir tellement d’internautes que les pouvoirs publics et les associations ont largement été sollicitées pour une demande d’intervention, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine.

Une entreprise spécialisée dans la capture d’animaux sauvages a été appelée et un professionnel a tenté d’intervenir en prenant toutes les précautions d’usage pour ne pas effrayer le jeune animal, extrêmement craintif.

Malheureusement, cela n’a pas suffi et le chevreuil s’est jeté contre un grillage, lui causant des blessures tellement graves qu’il a fallu mettre fin à ses jours.

« Sur un chevreuil, la fléchette pour l’endormir n’est pas une possibilité car ça l’aurait stressé tout autant, et donc le temps que l’anesthésiant fasse son effet, il se serait tué en se jetant partout», a indiqué Lydie Bourdeau, du centre de soin de la faune sauvage poitevine.

En tant que spécialiste, Mme Bourdeau indique également que généralement, « les anesthésies sur les cervidés sont très mal vécues et il y a beaucoup d’arrêt cardiaque« .

Elle ajoute: « Mon avis était dès le départ de le laisser tranquille et il serait sans doute reparti le soir. Mais l’insistance du voisinage et leur panique à renouveler des appels aux forces de l’ordre a entrainé une intervention. »

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.