Le pôle Nord magnétique se déplace de plus en plus rapidement du Canada vers la Sibérie

Par Nathalie Dieul
25 décembre 2019 20:21 Mis à jour: 25 décembre 2019 20:21

Le pôle Nord magnétique – celui vers lequel pointent les boussoles – se rapproche de plus en plus du pôle Nord géographique. Le premier se déplace de manière aléatoire mais depuis peu, de plus en plus rapidement, selon des études citées par le National Geographic, ce qui pourrait être le début d’un processus d’inversion des pôles.

« C’est le changement enregistré le plus rapide depuis le milieu du XVIe siècle », a déclaré Ciaran Beggan, géophysicien à l’organisme British Geological Survey dans un communiqué du 18 décembre dernier.

Cela faisait quatre siècles que le pôle Nord magnétique pointait vers le Canada, soit de 1 590 à 1 990. Depuis 30 ans, il a dérivé d’abord de 10 km par an en direction de la Sibérie, avant d’atteindre la vitesse impressionnante de 50 km par année.

Il s’agit là d’un véritable « coup d’accélérateur qui survient brutalement au milieu d’une évolution plus calme, un peu comme si une voiture roulant à vitesse constante voyait soudainement sa vitesse augmenter », explique Julien Aubert, de l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Concrètement, qu’est-ce que cela change dans nos vies quotidiennes ? Pour la plupart d’entre nous, automobilistes ou randonneurs, cela ne change presque rien pour l’instant. Par contre, de nos jours, « tous les systèmes de navigation utilisés par les compagnies aériennes, les militaires, les forages pétroliers se basent sur ce point qui doit être le plus précis possible », indique Le Parisien.

C’est pour cette raison que le Modèle magnétique mondial (MMM) est mis à jour tous les cinq ans par la British Geological Survey et la National Oceanic and Atmospheric Administration (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique). La dernière mise à jour, qui devait être utilisée jusqu’en 2020, a dû être revue avant la date prévue, à la demande de l’armée américaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.