Les Portugais créent un respirateur 25 fois moins cher que la normale à partir de matériaux de distribution de gaz

Par Nathalie Dieul
6 avril 2020 19:08 Mis à jour: 6 avril 2020 19:08

À seulement 1 000 euros au lieu des 25 000 que coûte habituellement un respirateur artificiel, la nouvelle invention d’un groupe de Portugais arrive à point en cette période de pandémie de coronavirus de Wuhan, où ces équipements font cruellement défaut pour sauver des vies.

Le site d’actualités En mode Portugal rapporte la nouvelle qu’il a trouvée dans le média portugais Observador. Comme les respirateurs artificiels ne sont pas assez nombreux et sont également très chers, un physicien s’est penché sur la question afin d’en créer un à prix raisonnable.

Ce physicien instrumentiste est Paulo Fonte, professeur à l’Institut supérieur d’ingénierie de Coimbra et chercheur au Laboratoire d’instrumentation et de physique des particules expérimentales (LIP). Pour son invention « low cost », créée avec une équipe d’ingénieurs et de médecins, il a utilisé des matériaux de distribution de gaz.

« Je ne pouvais pas rester assis sur mon canapé à regarder la catastrophe », a déclaré Paulo Fonte.

Cette invention pourrait sauver de nombreuses vies alors que nous nous trouvons au milieu de l’épidémie mondiale du virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Au Canada, un médecin a quant à lui réussi à transformer un respirateur prévu pour une seule personne en un appareil ayant une capacité d’aider neuf patients à la fois grâce à un bricolage ingénieux, ce qui permettrait d’augmenter considérablement la capacité des hôpitaux à traiter les patients les plus gravement atteints du Covid-19.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.