Pour Varsovie, la Russie n’est plus « autoritaire » mais « totalitaire »

Par Epoch Times avec AFP
24 mars 2022 14:41 Mis à jour: 24 mars 2022 14:45

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a estimé jeudi à Varsovie que la Russie était devenue « un Etat totalitaire » et il a appelé au renforcement des sanctions contre Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine. 

Les sanctions occidentales sont « sans précédent, elles vont très loin, mais sont insuffisantes », a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse, invoquant comme preuve la réouverture ce jeudi de la bourse de Moscou, la reprise de transactions sur les obligations russes et le renforcement du rouble.

« Comme l’Union soviétique dans les années 80 »

Le président russe Vladimir Poutine « prépare la Russie pour quelques mois de temps difficiles » et « la grande machine de la propagande russe m’indique que la Russie n’est plus aujourd’hui un Etat autoritaire, mais un Etat totalitaire, comme l’Union soviétique dans les années 80 ».

« Nous vivons un moment décisif, a poursuivi M. Morawiecki. Si Poutine brise l’Ukraine, s’il nous brise, nous, notre volonté de combat, de combat économique, il avancera, dans un an ou deux, vers d’autres objectifs. Il avancera sur Helsinki, Vilnius, Varsovie, Bucarest, peut-être sur Berlin. Qu’en Allemagne on y réfléchisse bien ».

Le Premier ministre polonais a confié avoir l’intention « d’intervenir très fermement », lors du Conseil Européen à Bruxelles « tant au sujet des sanctions que d’autres actions vis-à-vis de la Russie et vis-à-vis de l’Ukraine ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.