Les pouvoirs de guérison de l’encens

Cette substance presque mythique mérite une place dans votre armoire à pharmacie

Par Emma Suttie
18 mars 2022 17:27 Mis à jour: 18 mars 2022 17:27

L’encens (appelé également oliban ou frankincense), une huile essentielle populaire, est vénéré depuis des millénaires à des fins religieuses, médicinales et esthétiques. Un témoignage de sa valeur se trouve dans la Bible où l’encens était l’un des trois cadeaux apportés par les rois mages à la naissance de Jésus.

L’oliban provient du boswellia, un arbre à encens, qui est originaire d’Afrique, d’une grande partie du Moyen-Orient, de certaines régions de l’Inde et du Pakistan. Une incision est pratiquée dans le tronc du boswellia, qui sécrète une sève laiteuse qui durcit au contact de l’air, se transformant en gomme-résine. La gomme-résine peut être distillée à la vapeur, produisant une huile essentielle aromatique.

L’encens à travers l’histoire

Les anciens Égyptiens utilisaient la résine d’encens comme encens dans les rituels religieux et pour l’esthétique en la carbonisant et en la réduisant en poudre pour l’eyeliner et les tatouages. Le papyrus égyptien Ebers, daté de 1500 av. J.-C., prescrit de la résine d’encens pour les infections de la gorge et les crises d’asthme.

Le médecin iranien Avicenne (980-1037 apr. J.-C.) recommandait l’encens pour les tumeurs, les ulcères et les fièvres dans ses anciens textes médicaux.

On trouve des références médicinales antérieures à l’encens dans le manuscrit chinois sur les plantes, le Ming Yi Bie Lu, datant du 6e siècle de notre ère.

On trouve plusieurs mentions de l’encens dans l’Ancien et le Nouveau Testament de la bible judéo-chrétienne, parfois en rapport avec son utilisation comme offrande, et d’autres fois comme métaphore de ce que signifie supporter sans se plaindre.

L’encens avait divers usages dans la vie quotidienne. La résine d’encens fondue était utilisée pour réparer les pots et les jarres, créant ainsi un joint étanche, et l’écorce du boswellia permettait de fabriquer une teinture pour les vêtements en coton et en cuir.

L’encens dans la médecine chinoise

En médecine chinoise, l’encens est la plante ru xiang et est utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d’années. Il a des propriétés piquantes, amères et de réchauffement et agit spécifiquement sur le foie, le cœur et la rate. L’encens fait partie d’une classe de plantes qui agit sur la circulation du sang, la stimulant fortement.

Selon le point de vue oriental, de nombreux problèmes de santé sont causés par une « stagnation » ou un blocage du qi (énergie) ou du flux sanguin. Lorsque le qi et le sang circulent librement dans notre corps, le système est équilibré et nous sommes en bonne santé. Mais, lorsqu’il y a un blocage dans cette circulation, des problèmes apparaissent. La douleur en est un exemple. La douleur est le symptôme d’un blocage ou d’une « stagnation » du qi ou du sang. L’encens est souvent prescrit contre la douleur en raison de ses fortes propriétés de circulation du sang et de sa capacité à rompre la stagnation.

En médecine chinoise, les tumeurs, les kystes et autres masses sont considérés comme des accumulations de sang. L’idée est que si le blocage n’est pas traité pendant suffisamment longtemps, il s’accumulera en une masse ou une tumeur. En raison de ses puissantes actions sur la circulation du sang, le ru xiang est utilisé pour traiter les tumeurs et autres masses. De nombreuses recherches scientifiques sont consacrées à ses effets cytotoxiques et antitumoraux.

L’oliban est reconnu comme le roi des huiles, car il est bénéfique à tous les systèmes de l’organisme. (Madeleine Steinbach/Shutterstock)

L’encens et le cancer

Les recherches ont confirmé l’efficacité potentielle de l’oliban contre le cancer. Dans une étude publiée dans BMC Complementary Medicine and Therapies, l’huile essentielle d’oliban a provoqué la mort de cellules cancéreuses pancréatiques humaines. Cette recherche est porteuse d’espoir, car elle pourrait offrir une alternative plus naturelle à la chimio et à la radiothérapie pour le cancer du pancréas, un cancer souvent agressif et de pronostic défavorable. Dans une revue de recherche publiée en 2016, les chercheurs ont noté que les acides boswelliques de l’encens ont un effet antiprolifératif sur les tumeurs.

« Ils inhibent la prolifération des cellules tumorales du sous-ensemble leucémie et glioblastome. Ils ont un effet antitumoral puisqu’ils inhibent les ADN topoisomérases (de type I : ADN topo-isomérases et de type II : ADN gyrases) et stimulent la mort cellulaire programmée (apoptose) », écrivent-ils.

Contre-indications

L’encens ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et doit être utilisé avec prudence pour les personnes souffrant de problèmes digestifs en raison de ses fortes actions émulsives et de sa toxicité potentielle. Pour ces raisons, l’utilisation à long terme n’est pas recommandée.

En guise d’avertissement supplémentaire, si vous envisagez de prendre de l’encens par voie interne, assurez-vous d’utiliser une huile pure à 100 %, étiquetée pour un usage interne, et non une huile aromatique ou parfumée, et faites-le sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Les usages quotidiens de l’oliban

L’oliban est une huile incroyablement polyvalente ayant plusieurs utilisations pratiques. Vous pouvez utiliser l’huile par voie topique sur la peau, ou mettre quelques gouttes dans une huile porteuse comme la noix de coco, le jojoba, l’amande ou l’avocat pour soulager la douleur ou l’inflammation. Pour profiter de ses effets bénéfiques, vous pouvez également ajouter quelques gouttes à un diffuseur d’huiles essentielles ou à un vaporisateur.

L’oliban et la santé

L’oliban a des propriétés antiseptiques, astringentes, antiinflammatoires, désinfectantes, digestives, diurétiques et expectorantes. On l’appelle le roi des huiles, car il est bénéfique pour tous les systèmes de l’organisme. L’oliban renforce le système immunitaire et aide le corps à absorber les nutriments. L’oliban favorise la régénération des cellules saines et maintient les cellules et les tissus existants à un niveau optimal, ce qui lui confère une grande variété d’applications en médecine pour traiter une multitude d’affections.

Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’oliban à la maison.

Le stress

Quelques gouttes d’huile essentielle d’oliban dans le bain calmeront le système nerveux et vous aideront à vous détendre, ce qui est excellent à faire juste avant de se coucher pour s’assurer un sommeil réparateur. Cet aspect de l’oliban a également été étudié par les chercheurs. Dans une étude sur des rats publiée dans le Journal of Oleo Science en 2019, les chercheurs ont déclaré : « L’huile essentielle d’oliban peut contrer les effets du stress en soulageant efficacement le manque de sommeil et en maintenant la capacité antioxydante sans augmenter le stress oxydatif, et, par conséquent, peut être bénéfique dans la gestion du stress. »

Les affections de la peau

Connu pour sa capacité à traiter les affections cutanées et à cicatriser les plaies, l’oliban est également un astringent et aide à protéger les cellules de la peau. Il réduit l’acné et la taille des pores, guérit les imperfections, prévient les rides, raffermit la peau naturellement. Vous pouvez l’utiliser par voie topique partout où vous avez une peau lâche (six gouttes pour une once d’huile de support sur la peau). L’oliban renforce également les gencives et la racine des cheveux, arrête le saignement des plaies sur la peau, accélère la guérison des coupures, de l’acné, des piqûres d’insectes et des furoncles.

L’hygiène buccale

L’oliban prévient les caries dentaires, les cavités, la mauvaise haleine ainsi que les infections buccales. Une recherche publiée dans le Journal of Ethnopharmacology en 2018 a révélé que « les propriétés antimicrobiennes de l’huile essentielle dérivée de l’oliban, un composé dont l’utilisation traditionnelle est bien connue, ont montré qu’il possède un potentiel évident en tant qu’agent antimicrobien naturel. »  Il aide aussi à renforcer les gencives. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’oliban à votre dentifrice pour aider à améliorer la santé bucco-dentaire.

Anti-inflammatoire

Les recherches ont montré que l’oliban réduit l’inflammation, en particulier en aidant à inhiber la dégradation du cartilage et les gonflements douloureux associés à l’arthrose et à la polyarthrite rhumatoïde.

Antidouleur

Vous pouvez utiliser l’huile d’oliban directement sur la peau ou avec une huile de support telle que la noix de coco ou le jojoba pour soulager la douleur en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et pour la circulation du sang.

Rhumes et santé respiratoire

L’oliban brise le flegme dans les voies respiratoires et les poumons, soulage la congestion et atténue la bronchite. Ajoutez quelques gouttes de cette huile essentielle à un diffuseur ou à un vaporisateur pour dégager les voies respiratoires. La diffusion de l’oliban désodorise et désinfecte également votre maison des germes, bactéries et virus.

Comme vous pouvez le constater, l’oliban a de nombreux avantages pour la santé. Le fait que tant de cultures l’utilisent depuis des siècles témoigne de ses prouesses thérapeutiques. Lorsque vous utilisez des huiles essentielles en usage externe, veillez toujours à vous procurer des huiles biologiques de haute qualité. Comme elles sont très concentrées, une goutte ou deux suffit amplement. Si vous souhaitez utiliser l’oliban en interne, veillez à le faire sous la supervision d’un professionnel de la santé. L’oliban est un atout merveilleux à votre vie et à votre maison et constitue un autre exemple de la façon dont la nature peut nous guérir, corps, âme et esprit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.