C’est la première récolte de stévia, 300 fois plus sucré que le saccharose, près de Saint-Palais en Charente-Maritime

Par Michal Bleibtreu Neeman
18 septembre 2020 07:09 Mis à jour: 18 septembre 2020 07:11

Une société française lance sa production bio de stévia, une plante sucrée originaire du Paraguay, dans le Sud-Ouest. La stévia est un petit arbuste d’Amérique du Sud connu depuis des siècle par les Indiens d’Amazonie pour son incroyable pouvoir sucrant.

« Lorsque l’on place un petit morceau de feuille dans sa bouche, on est impressionné par son goût sucré. Un petit fragment de feuille peut sucrer la bouche pour plus d’une heure », rapporte Moisés Santiago Bertoni, le scientifique suisse qui a introduit la stévia en Europe.

Cette plante originaire du Paraguay, cultivée depuis 1 500 ans, a l’avantage d’avoir un indice glycémique zéro et très peu de calories. Elle est plus connue en France sous forme d’édulcorant, mais souvent fabriquée à l’étranger et grâce à des méthodes chimiques.

Une société française a décidé de lancer sa production bio. Treize exploitations agricoles participent à cette initiative, dont une basée à Béhasque près de Saint-Palais en Charente-Maritime, sur une parcelle de 0,7 ha, dans la commune voisine de Domezain-Berraute. « Il faut que la parcelle soit irrigable, un peu en pente, car la stévia n’aime pas l’eau stagnante », explique Serge Gestas à France Bleu, lors de la toute première récolte, trois mois après la plantation.

« C’est une plante qui n’aime pas trop les champignons, donc cette année sèche lui a été favorable. »

En 2009, il y a eu des premiers essais d’adaptation de la stévia au climat méditerranéen en culture pluriannuelle, sous l’égide de la Chambre d’agriculture, avec le soutien du Conseil général. La première récolte de ces essais a eu lieu fin octobre 2012 au CEHM de Marsillargues.

Focus sur la Chine –  la Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?

La première productrice française, est installée dans le Lot-et-Garonne.

Cécile Hastoy, en charge de la recherche et du développement au sein d’Oviatis, société lot-et-garonnaise à l’origine de cette nouvelle filière explique l’objectif: « ceux qui sont aujourd’hui dans les commerces, ce sont des molécules sucrées qui sont purifiées, le E960. Et les plus gros purificateurs sont les Chinois… Notre objectif, c’est d’avoir la matière première et la transformation uniquement en France. En bio, ça serait même une première en France et en Europe d’avoir cet édulcorant. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.