Premiers cas de coronavirus confirmés en Italie, en Russie et au Royaume-Uni

Par Zachary Stieber
1 février 2020 09:19 Mis à jour: 1 février 2020 16:11

Les autorités du Royaume-Uni, de Russie et d’Italie ont déclaré que les patients étaient positifs pour le nouveau coronavirus, les premiers cas confirmés dans les pays.

Le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales a déclaré vendredi dans un communiqué qu’il y avait deux cas confirmés de coronavirus dans le pays.

Les deux patients ont été transférés dans une unité d’infection spécialisée à Newcastle.

« Nous utilisons des procédures de contrôle de l’infection éprouvées pour empêcher la propagation du virus », a déclaré le médecin en chef de l’Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué.

Le personnel médical « travaille rapidement pour identifier tous les contacts que les patients ont eus » pour essayer d’empêcher la propagation du nouveau virus, a ajouté M. Whitty.

Certains des 83 Britanniques et 27 ressortissants étrangers qui ont été piégés à Wuhan à la suite de l’épidémie de coronavirus débarquent d’un avion à Brize Norton, en Angleterre, le 31 janvier 2020. (Leon Neal/Getty Images)
Une vue générale du Royal Victoria Infirmary, où deux patients qui ont été testés positifs pour le coronavirus de Wuhan sont traités par des médecins spécialistes à Newcastle, en Angleterre, le 31 janvier 2020. (Ian Forsyth/Getty Images)

Les médecins en chef du Royaume-Uni ont augmenté le niveau de risque de coronavirus de « faible » à « modéré », déclarant dans un communiqué : « Cela ne signifie pas que nous pensons que le risque pour les individus au Royaume-Uni a changé à ce stade, mais que le gouvernement devrait planifier toutes les éventualités. »

Toute personne retournant au Royaume-Uni en provenance de Chine présentant des symptômes respiratoires de s’isoler pendant 14 jours, la période d’incubation maximale actuelle connue des experts. Toute personne revenant de Wuhan, l’épicentre du virus, a été invitée à s’isoler même si elle ne présentait pas de signes ou symptômes.

En Italie, deux touristes chinois à Rome ont été testés positifs pour le virus, a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d’une conférence de presse jeudi dernier.

Les touristes sont mari et femme, selon l’AFP. Ils ont été isolés à l’Institut des maladies infectieuses de Spallanzani, dans la capitale italienne.

Des touristes portant des masques respiratoires de protection font une visite guidée devant le monument du Colosseo dans le centre-ville de Rome, en Italie, le 31 janvier 2020. (Alberto Pizzoli/AFP via Getty Images)
(G-D) Le docteur italien Emanuele Nicastri, le directeur scientifique de l’Institut national des maladies infectieuses Lazzaro Spallanzani, Giuseppe Ippolito, et le médecin en chef du ministère italien de la Santé, Giuseppe Ruocco, s’expriment lors d’une conférence de presse à l’Institut national des maladies infectieuses Lazzaro Spallanzani à Rome, Italie, le 31 janvier 2020. (Andreas Solaro/AFP via Getty Images)

« Je suis convaincu que la situation restera contenue », a dit M. Conte.

Le gouvernement italien a dit qu’il instituait une interdiction de voyager, forçant l’annulation de tous les vols entre l’Italie et la Chine et déclarant l’état d’urgence.

« Nous pensons que nous sommes le premier pays de l’UE à prendre cette mesure de précaution », a déclaré M. Conte.

La Russie a également déclaré avoir confirmé les deux premiers cas de coronavirus du pays.

Le vice-Premier ministre russe Tatyana Golikova a déclaré que les deux patients étaient tous deux des citoyens chinois. Ils sont dans la région Trans-Baïkal et le Tyumen.

« Ils sont soumis à une surveillance stricte. Ils ont été isolés, et l’assistance nécessaire leur a été fournie », a-t-elle déclaré. La Russie prévoit d’évacuer ses citoyens de la province de Hubei, a déclaré Mme Golikova lors d’une conférence de presse, et annulera tous les vols des transporteurs russes entre la Russie et la Chine. Quatre compagnies aériennes chinoises seraient autorisées à poursuivre leurs vols vers Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine écoute le ministre de la Santé Mikhail Murashko lors d’une réunion sur les mesures de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus, à Moscou, Russie, le 29 janvier 2020. (Alexei Druzhinin/Sputnik/AFP via Getty Images)

 Jeudi, la Russie a fermé sa frontière terrestre avec la Chine.

Les coronavirus sont une grande famille de virus communs à de nombreuses espèces animales différentes et pouvant, dans de rares cas, infecter les humains. L’origine du nouveau coronavirus n’est pas connue. Le nouveau virus se propage maintenant entre les humains dans plusieurs pays, dont les États-Unis et l’Allemagne.

La propagation de personne à personne de deux coronavirus précédents, le MERS et le SRAS, s’est probablement produite principalement par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, de la même manière que la grippe et d’autres et d’autres pathogènes respiratoires se propagent, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Le nouveau coronavirus a commencé à Wuhan en décembre 2019 et s’est depuis propagé dans toutes les régions de la Chine ainsi que dans une vingtaine de pays à travers le monde. Des cas ont été confirmés dans les Amériques en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Océanie.

Les personnes cherchant à prévenir le virus, qui n’a pas de vaccin ni de remède connu, doivent se laver souvent les mains ou utiliser un désinfectant pour les mains s’il n’y a pas de savon disponible ; éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées, et éviter tout contact étroit avec des personnes malades.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.