Port du masque : Gérald Darmanin annonce 45 000 verbalisations… et se fait recadrer pour non-port du masque

Par Michal Bleibtreu Neeman
19 septembre 2020 12:41 Mis à jour: 19 septembre 2020 19:28

Gérald Darmanin a annoncé avec satisfaction la verbalisation de 45 000 personnes depuis le mois de mai. Lui-même ne portait pas le masque, alors qu’il a fait sa déclaration dans une salle fermée où le masque est obligatoire. Il a été rapidement rappelé à l’ordre.

Près de 44 429 personnes ont été verbalisées pour non-respect du port du masque depuis le mois de mai en France, a annoncé ce jeudi 17 septembre Gérald Darmanin devant la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion de la crise sanitaire. Mais alors que le non-port du masque dans l’espace public est sanctionné par une amende de 135 €,  le ministre de l’Intérieur a prononcé sa déclaration sans masque.

Aussitôt, le vice-président Les Républicains de la commission, René-Paul Savary, masqué, lui a fait remarquer ce manque de rigueur, en lui demandant de remettre le masque. « Pardon, Monsieur le Ministre, on a eu la rigueur de porter le masque en permanence… », lui a-t-il dit, coupant son discours. Gérald Darmanin a vite remis le masque pour éviter les critiques, après avoir répliqué : « J’ai compris, d’accord. » Mais la scène avait déjà été filmée.

FOCUS SUR LA CHINE – La fille du Premier ministre canadien surveillée par la Chine

Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé. Ainsi, Alexis Poulin, co-fondateur du « Monde moderne », a posté sur son compte Twitter : « Gérald Darmanin a annoncé fièrement (et sans masque) près de 45 000 verbalisations pour non-port du masque depuis mai. »

D’ailleurs, en mai dernier, c’est l’ancien ministre Christophe Castaner qui s’est retrouvé dans une situation aussi ironique. Il a été pris en photo sans masque et accompagné des ouvriers d’une usine… de masques.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT