Présidentielle 2022 : 71 % des Français veulent qu’Emmanuel Macron participe à des débats avant le premier tour

Par Emmanuelle Bourdy
8 février 2022 07:05 Mis à jour: 8 février 2022 07:05

Selon un sondage Ifop pour le JDD, publié le 3 février 2022, 71% des Français veulent que le président de la République participe à un débat télévisé avant le premier tour des élections présidentielles.

Depuis qu’Emmanuel Macron – qui ne s’est toujours pas officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle – a fait savoir qu’il ne participerait pas aux débats du premier tour, de nombreuses personnalités se sont exprimées sur ce sujet. Un sondage Ifop du 3 février 2022, réalisé pour le Journal du Dimanche (JDD), montre que 71 % des Français sont favorables à une participation d’Emmanuel Macron à un débat télévisé avant le premier tour de la présidentielle.

81 % des plus de 65 ans y sont favorables

Le 22 janvier dernier, ainsi que l’avait révélé France Info, l’entourage du président de la République avait fait savoir aux responsables des chaînes d’information que ce dernier ne participerait pas au débat du premier tour de la présidentielle. Mais les Français ne l’entendent pas de cette oreille et l’ont fait savoir. Dans le sondage Ifop réalisé pour le JDD, 81 % des plus de 65 ans aimeraient voir le chef de l’État prendre part aux débats. Les 18-34 ans sont un peu moins nombreux mais cependant majoritaires puisque 62 % d’entre eux y sont également favorables. Quant aux 35-49 ans, ils sont 70 % à le souhaiter.

Ce sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 2 février 2022.

68 % des partisans de LaREM à souhaiter qu’il y participe

Même parmi les partisans de LaREM, ils sont 68 % à vouloir que leur leader se lance dans l’arène, toujours selon ce sondage Ifop. Les Républicains sont également très nombreux à le souhaiter, avec 84 % des sondés. Ce mercredi 2 février, Valérie Pécresse a notamment qualifié de « tout à fait lâche », le fait qu’Emmanuel Macron refuse un débat avant le premier tour de la présidentielle. « Je vois un Président qui a peur de débattre », car « il sait que tout ce qu’il est en train de construire comme vitrine est en fait un écran de fumée », a-t-elle lancé.

Pour le politologue et professeur émérite des universités à Sciences Po Pascal Perrineau, le fait qu’Emmanuel Macron ne veuille pas débattre est « insensé », mais de plus, c’est selon lui un signe « d’immaturité », ainsi qu’il l’a indiqué ce vendredi 28 janvier sur le plateau de « Et maintenant 2022 ! ». Denis Olivennes, également invité de l’émission « Et maintenant 2022 ! » ce 28 janvier, avait ajouté qu’il trouvait le refus d’Emmanuel Macron « d’autant plus troublant » que le chef de l’État possède des qualités de débatteur.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est quant à lui déclaré « sceptique » sur l’utilité d’un tel débat. Rappelons néanmoins que si cette fois-ci, le président ne souhaite pas s’exposer et que la participation à ce débat n’est pas « d’actualité », en 2017, cela a pourtant été pour Emmanuel Macron l’occasion de se distinguer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.