Matisse, 15 ans, mortellement poignardé à Châteauroux: le suspect ainsi que sa mère placés en garde à vue

Par Emmanuelle Bourdy
29 avril 2024 10:47 Mis à jour: 29 avril 2024 15:23

Ce samedi 27 avril à Châteauroux (Indre), Matisse, un adolescent de 15 ans, a été poignardé à l’arme blanche. Il est décédé des suites de ses blessures un peu plus tard. Une enquête pour homicide a été ouverte. Le principal suspect, lui aussi âgé de 15 ans, ainsi que sa mère de 37 ans, ont tous deux été interpellés et placés en garde à vue.

Matisse était un jeune apprenti cuisinier originaire de Châteauroux et fils d’un restaurateur connu. Il a été mortellement poignardé samedi dernier vers 17 h 30, ayant été touché plusieurs fois au thorax et au dos, d’après les secours. Transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, il est décédé dans la soirée. Sans antécédent judiciaire, Matisse était accompagné d’un ami, apprenti comme lui, au moment des faits, selon une source proche du dossier. L’agresseur présumé, un adolescent de nationalité afghane dont les parents sont en situation régulière, a été interpellé le jour même vers 19 h 30 près des lieux du drame. Il était déjà connu des services de police.

Déjà impliqué dans un guet-apens survenu une semaine plus tôt

Si Agnès Auboin, la procureure de la République à Châteauroux, a indiqué dans un communiqué que l’auteur présumé de cet homicide « n’a jamais été condamné par la justice et son casier est vierge de toute condamnation », elle a toutefois précisé que deux procédures pénales étaient identifiées le concernant. L’une a d’ailleurs donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire devant le juge d’instruction de Châteauroux ce 22 avril, dans le cadre d’un guet-apens orchestré le 20 avril dernier au parc de Belle-Isle, le jeune suspect étant soupçonné d’y avoir participé.

À ce propos, Agnès Auboin a également mentionné dans son communiqué qu’« à l’issue de cette présentation devant le magistrat instructeur, le mineur était placé sous contrôle judiciaire, seule mesure de sûreté prévue par le Code de la Justice Pénale des Mineurs, pour un mineur de son âge, sans condamnation antérieure et mis en examen pour des faits de nature correctionnelle », rapporte Le Parisien.

Ce guet-apens avait été tendu via les réseaux sociaux à un jeune homme de 22 ans qui était censé avoir un rendez-vous avec une fille ce samedi 20 avril. Wael, un homme de 38 ans, a d’ailleurs été témoin de la scène, ainsi qu’il l’explique au Parisien. Il affirme que ce 20 avril, cinq jeunes parmi lesquels se trouvait l’agresseur de Matisse, avaient encerclé l’homme de 22 ans, le menaçant avec un couteau sous la gorge, et voulant le jeter dans la rivière. « J’ai accouru. Si je n’avais pas été là, et que je n’avais pas filmé la scène, ils l’auraient tué c’est sûr ! » assure Wael.

La mère du suspect serait également impliquée dans cette mortelle agression

Le quotidien francilien relate encore que, selon ses informations, le suspect a également été mis en cause le 27 février dernier dans une affaire de vol de portable en réunion, et là encore, il y a eu menace avec un couteau.

Une enquête pour homicide volontaire a été confiée à la police judiciaire d’Orléans et au service départemental de police judiciaire du commissariat de Châteauroux. De plus, une autopsie de la victime a été ordonnée par le parquet.

Par ailleurs, des témoignages permettent de soupçonner que la mère de l’adolescent suspect pourrait elle aussi être impliquée dans les faits de ce samedi, selon la procureure. Cette femme, âgée de 37 ans et sans aucun antécédent judiciaire, a, comme son fils, été interpellée et placée en garde à vue.

Sur X, le maire de Châteauroux, Gil Avérous, a adressé ses condoléances « aux parents, à la famille et aux proches de la victime », indiquant avoir ressenti « une profonde tristesse et une grande consternation » en apprenant le décès de l’adolescent. « Il faut désormais que la Justice soit intransigeante et d’une sévérité extrême pour enrayer cet ensauvagement qui touche tout notre pays », a conclu l’édile sur le réseau social.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.