Présidentielle 2022 : l’AFP et Google France lancent un projet de lutte contre la désinformation

Par Epoch Times avec AFP
7 décembre 2021 09:26 Mis à jour: 7 décembre 2021 18:33

Le 6 décembre, l’AFP et Google France ont annoncé le lancement d’un programme de lutte contre la désinformation, baptisé « Objectif Désinfox », dans la perspective de l’élection présidentielle et des législatives.

« L’accès à ce projet sera gratuit et géré par l’agence France Presse (AFP) en toute indépendance éditoriale, grâce au soutien financier de Google », a affirmé lundi le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, lors de la conférence annuelle « Nouvelles pratiques du journalisme » à Sciences-Po à Paris.

« Ce programme de formation et de collaboration, à destination des rédactions françaises, s’appuiera sur une alliance des médias et d’organisations de fact-checking intéressées dans la lutte contre la désinformation », selon le communiqué commun des deux sociétés.

Formations, plateforme

Cette alliance repose donc sur cinq piliers principaux :

– Des formations thématiques en ligne à partir de mi-janvier à destination de tous les médias et organisations de fact-checking membres de l’alliance, pour enseigner l’investigation numérique aux journalistes (lutte contre le cyberharcèlement, amélioration des processus de veille, etc).

-La création d’une plateforme collaborative pour échanger entre membres de l’alliance qui inclura un dispositif de signalement de contenus faux ou trompeurs pour le grand public et qui alimentera toutes les rédactions partenaires.

-Des réunions thématiques mensuelles animées par l’AFP, auxquelles tous les membres seront conviés, avec la participation d’intervenants et d’experts extérieurs (chercheurs, sociologues, etc).

-La mise à disposition des contenus fact-checking politique de l’AFP pour les membres de l’alliance sur le site AFP Factuel (https://factuel.afp.com) et sur la chaîne YouTube « AFP Fact Check ».

-Un programme d’accompagnement et de soutien pour les rédactions de fact-check, membres de l’alliance dans la réalisation et la production de leurs propres contenus.

Contenus labellisés

Ces contenus bénéficieront du label « Objectif Désinfox » et l’AFP produira des vidéos des meilleures productions.

« La coalition des médias vise à souder les rangs des acteurs de la lutte contre la désinformation dans la perspective (…) de l’élection présidentielle », a déclaré le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, cité dans le communiqué.

« Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique, et ce partenariat avec l’AFP permet d’amplifier ces formations », a affirmé de son côté Sébastien Missoffe, directeur général de Google en France.

Le 17 novembre dernier, Google et l’AFP ont conclu un accord pour rémunérer pendant cinq ans les contenus de l’agence de presse présentés par le géant américain dans toute l’Union européenne (UE).

Il s’agissait du premier partenariat conclu par une agence de presse au titre des droits voisins du droit d’auteur, une directive européenne que la France a été la première à transposer dans son droit national en 2019.

 


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