Présidentielle 2027 : François Ruffin estime avoir « des chances de réussir à battre le RN »

Par Emmanuelle Bourdy
1 juillet 2025 08:43 Mis à jour: 1 juillet 2025 08:43

Le député de la Somme François Ruffin, qui a lancé ce 28 juin à Paris son nouveau mouvement Debout!, a déclaré être capable de « battre » le Rassemblement national lors des prochaines élections présidentielles de 2027.

Figure de l’union de la gauche, engagé dans un processus (encore à construire) de primaire pour la présidentielle, François Ruffin a lancé son mouvement Debout! avec l’intention de se structurer pour peser sur la présidentielle de 2027. Il a d’ailleurs indiqué, ce samedi au micro de BFMTV, avoir « des chances » de battre le Rassemblement national lors des élections, critiquant au passage les méthodes du leader de La France insoumise.

« Je ne prétends pas être Harry Potter et avoir une baguette magique »

« On voit qu’aujourd’hui à l’évidence Jean-Luc Mélenchon est battu au deuxième tour, et est battu à plate couture, par Marine Le Pen et par Jordan Bardella, et par à peu près tous les candidats », a attaqué le député de la Somme. « Et il dit même que, d’après lui, c’est la magie du deuxième tour qui va lui permettre de résoudre ça », a-t-il poursuivi avant de pointer, non sans ironie, ne pas avoir la prétention de « présider à la maison Poudlard », d’être « Harry Potter » et d’avoir « une baguette magique ».

« Moi, je viens dire qu’il y aura un choix à faire pour les électeurs de gauche, de celui qui au deuxième tour est capable de battre Marine Le Pen, est capable de battre Jordan Bardella. Et personnellement, dans ma circonscription, qui est une circonscription où à chaque fois aux élections nationales le RN arrive largement en tête, […] par trois fois nous l’avons battu, par trois fois, nous avons inversé la vapeur », a-t-il encore souligné, affirmant sûr de lui : « Donc oui je prétends que j’ai des chances de réussir à battre le RN et de réussir à construire une figure populaire qui parle à la fois aux bourgs et aux tours, qui parle aux quartiers et clochers ! »

« L’Everest en tongs qu’on va plusieurs fois devoir monter »

Le créneau de l’ex-Insoumis reste toujours le même, à savoir s’adresser à la France des classes populaires et moyennes, en dénonçant la mondialisation et les élites, pour regagner les anciens électeurs de gauche passés à l’extrême droite, notamment dans les zones périurbaines et rurales.

Devant environ 200 militants et sympathisants ce samedi à Paris, le fervent soutien des Gilets Jaunes a souligné qu’il s’agit de « l’Everest en tongs qu’on va plusieurs fois devoir monter ». « Mais quand est-ce que ça a déjà été facile ? Quand est-ce que pour la gauche, ça n’a pas été David contre Goliath ? » s’est-il encore interrogé. Et d’ajouter : « Quand on parle de peuple de gauche, on a quelque chose qui risque de devenir un oxymore. Le peuple, c’est l’arbitre de la nation. C’est comme l’arbitre au foot, même quand il a tort, il faut en comprendre ses raisons. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.