« Prime Music », ou la stratégie d’Amazon pour concurrencer Apple Music

29 juillet 2015 19:03 Mis à jour: 7 novembre 2015 13:07

 

Après sa sortie en juin aux USA, Prime Music, le nouveau service d’Amazon, débarque en Angleterre. Pour 79 dollars par an, les clients de Prime d’Amazon pourront ainsi accéder au catalogue musical du géant du livre. « Nous ne comptons pas rivaliser avec Apple ou Spotify« , notifiait Steve Bernstein, directeur du département musique chez Amazon Europe. L’argument d’Amazon est que le service proposé n’est pas le même que ses concurrents. Cependant, ces derniers ont de bonnes raisons de s’inquiéter, au vu des ambitions du géant.

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Prime Music, c’est quoi?

Prime musique, c’est une offre de plus d’un millions de titres ou d’albums disponibles en streaming ou à télécharger pour pouvoir les écouter à volonté, et sans coupures de pubs. On y trouve des listes de lectures présélectionnées par le service. Par exemple, il existe un espace « recommandé » proposant des albums en fonction de ce que vous avez l’habitude d’écouter, ou acheté sur Amazon. Les nouveautés et les musiques écoutées par les autres utilisateurs seront aussi mises en avant sur la plate forme; on vous invitera à essayer, recommander… et acheter.

Combien ça coûte?

Prime Music est un service disponible à ceux qui ont déjà adhéré à Prime d’Amazon, un abonnement à hauteur de 79 dollars par an. Cette offre se veut complète, et comprend le fait de pouvoir se faire livrer gratuitement des millions d’articles en une journée, et auront maintenant droit à un accès en illimité à la musique en streaming; mais aussi aux émissions de télévisions Amazon Instant Video, et à un espace illimité de stockage de photos à travers Prime photos. L’adhérent peut également consulter un eBook gratuitement à la fois, à travers la bibliothèque de prêts pour Kindle.

Les avantages

Là où Amazon a une longueur d’avance sur Apple Music ou Spotify, c’est qu’en plus d’être 40 dollars moins cher (le service mensuel de ses deux concurrents s’élève à 9,99 dollars), l’offre est également plus variée. Par exemple, le service d’ Amazon Instant Video. Même une superstar du streaming comme Netflix prend 8,99 dollars par mois à ses utilisateurs, soit presque 108 dollars par an. Mais dans Amazon Instant Video, ce service est simplement inclus d’office dans l’abonnement.

Tout cela semble trop beau pour être vrai. Mais Amazon a également ses points faibles par rapport à ses concurrents. D’abord, l’option de partage familial est moins intéressant qu’Apple, par exemple. La firme à la pomme facture 14,99 dollars par mois pour rendre son service accessible à une famille de 6 personnes. Amazon propose dans son offre Prime seulement 1 adulte et 4 enfants en plus, et l’offre n’inclue pas Prime Music

Mais, et c’est le principal inconvénient, Amazon n’a pas une offre de streaming aussi large que celles proposées par ses concurrents. L’offre d’Amazon ne couvre pas certains labels principaux, tels qu’Universal, donc il est possible de ne pas trouver ses artistes préférés dans Prime Music. Bien que leurs albums puissent être achetés online et téléchargés, il ne sont pas inclus dans l’offre illimité Prime Music. Mais pour certains, si l’on considère effectivement Prime Music comme une offre « en plus », l’abonnement Prime reste en général intéressant.

A quand en France?

Aucune date n’est à ce jour donnée pour un accès à Prime Music sous nos horizons. L’abonnement Prime à 50 euros, en France, ne donne pas accès au service; cependant, pour la souscription à un abonnement américain à 99 dollars, n’importe qui peut y souscrire; l’interface peut même être paramétrée dans la langue de Molière. L’essai gratuit de 30 jours est également disponible pour les non américains.

Amazon, une stratégie long terme

On peut toutefois supposer que l’Angleterre n’est qu’une porte d’entrée pour le géant américain, qui pourrait bien s’installer progressivement sur le sol européeen. Dans l’économie de crise actuelle, la croissance ‘Amazon n’a en effet jamais ralenti, et les investisseurs lui sourient toujours à chaque nouvelle action. Peut être en raison de la stratégie long terme  du géant d’internet, qui privilégie la croissance stable aux profits à court terme.

« Lorsqu’Amazon investit dans de nouveaux business, comme par exemple de nouveaux pays ou de nouvelles catégories de produits, cela fait baisser ses profits actuels. Mais puisqu’Amazon a une capacité aujourd’hui démontrée de transformer ces nouveaux business en business rentables à terme, la valeur de l’entreprise augmente« , signale Pascal-Emmanuel Gobry, fondateur de Noosphère.

Si Amazon ne peut rivaliser avec ses grands concurrents actuels en terme de richesse de contenu, peut être n’est ce que temporaire. En tout cas, le marché du streaming ne s’en portera que mieux sur les offres proposées.

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