Les principales compagnies aériennes du monde entier interrompent leurs vols vers la Chine en raison des craintes liées au coronavirus

American Airlines, British Airways et Lufthansa annoncent des suspensions de vols

Par Jack Phillips
30 janvier 2020 17:22 Mis à jour: 30 janvier 2020 17:22

American Airlines et British Airways ont rejoint mercredi plusieurs autres grands transporteurs internationaux pour réduire leurs vols vers la Chine alors que le pays lutte contre une épidémie de coronavirus qui a entraîné des quarantaines touchant des dizaines de millions de personnes.

American Airlines a déclaré qu’elle suspendait temporairement les vols entre l’aéroport international de Los Angeles, l’aéroport de Shanghai-Pudong et l’aéroport de Pékin-Capitale entre le 9 février et le 27 mars. Elle a déclaré que les annulations étaient dues à une « baisse significative de la demande de voyages à destination et en provenance de la Chine », a déclaré un représentant.

« Nous continuerons à revoir nos horaires de vol pour nous assurer que nous pouvons répondre aux besoins de nos clients et nous ferons les mises à jour nécessaires », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne dans une déclaration écrite. American Airlines a déclaré qu’elle continuerait à assurer des vols de Los Angeles à Hong Kong et de Dallas-Fort Worth à Pékin et Shanghai.

Elle a suivi une annonce de British Airways, qui a déclaré qu’elle suspendait tous ses vols vers la Chine. Ces vols resteront au sol jusqu’au 31 janvier.

« Nous nous excusons auprès de nos clients pour les désagréments occasionnés, mais la sécurité de nos clients et de notre équipage est toujours notre priorité », a déclaré l’entreprise dans une déclaration à Reuters mercredi. « Les clients qui doivent se rendre en Chine ou en revenir dans les prochains jours peuvent trouver plus d’informations sur BA.com. »

La compagnie allemande Lufthansa a annoncé mercredi qu’elle suspendait tous ses vols vers la Chine jusqu’au 9 février. La décision concerne également les filiales Swiss et Austrian Airlines.

« Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines effectueront une dernière fois aujourd’hui des vols vers leurs destinations respectives en Chine. Ceci est destiné à donner à nos clients la possibilité de prendre le vol prévu et à nos équipages de retourner en Allemagne, en Suisse et en Autriche », a écrit la compagnie. « Austrian Airlines suspendra ses vols à destination et en provenance de Chine (Pékin et Shanghai) jusqu’au 9 février. Pour des raisons opérationnelles, l’acceptation des réservations pour les vols à destination de la Chine sera suspendue jusqu’à la fin du mois de février. »

United Airlines a confirmé mardi qu’elle suspendait certains de ses vols vers Pékin, Shanghai et Hong Kong en février et mars en raison d’une baisse de la demande.

« En raison d’une baisse importante de la demande de voyages en Chine, nous suspendons certains vols entre nos villes pivots et Pékin, Hong Kong et Shanghai du 1er au 8 février. Nous continuerons à suivre l’évolution de la situation et nous ajusterons notre programme en fonction des besoins », a déclaré United dans une déclaration aux médias.

Avant cela, un porte-parole de la compagnie aérienne canadienne Air Canada a déclaré à Yahoo Finance que la compagnie annulerait certains vols pour « faire correspondre la capacité à la demande prévue ».

Air India, Air Seoul, Lion Air, Cathay Pacific, Air Asia, Finnair et IndiGo ont également déclaré qu’ils allaient arrêter tous ou en partie leurs vols vers la Chine, selon les communiqués.

Le département d’État américain a publié lundi un nouvel avis aux voyageurs, appelant les Américains à reconsidérer leur voyage en Chine à la suite de l’apparition du virus. Il est déconseillé aux citoyens américains de se rendre dans la province de Hubei, dont Wuhan, la capitale et la plus grande ville, est touchée par le virus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.