Les principaux remèdes naturels pour prévenir les calculs rénaux

Selon une étude, certains aliments et vitamines s'avèrent particulièrement efficaces pour traiter les calculs rénaux

Par GreenMedInfo
8 novembre 2021 12:51 Mis à jour: 3 mai 2023 14:58

Les calculs rénaux sont une affection familière impliquant la formation de cristaux dans les reins, qui touche environ 12 % de la population mondiale. La prévalence de cette maladie est estimée en France à 10 %. L’urolithiase affecte les humains depuis au moins 4 000 ans avant J.-C., apparaissant comme la maladie la plus courante des voies urinaires.

L’insuffisance rénale terminale, les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension artérielle peuvent être responsables de la formation récurrente de calculs. Les calculs rénaux sont considérés comme une affection systémique liée au syndrome métabolique.

La formation de calculs est assez courante. Le taux de récidive des calculs après traitement urologique est d’environ 50 % à 5 ans. Sa prévalence a augmenté au cours du dernier demi-siècle, en partie à cause des changements de régime alimentaire et de mode de vie.

Le Pr. Bonny précise : « La fréquence de cette pathologie ne cessant d’augmenter, il est urgent de trouver de nouvelles approches. »

Si on risque d’avoir des calculs rénaux ou si on en a déjà eu, il serait avantageux d’explorer des traitements naturels. Voici quelques compléments alimentaires à privilégier.

1. L’eau

Des études ont déjà suggéré qu’une consommation quotidienne d’eau permettant de produire au moins 2,5 litres d’urine par jour peut protéger des calculs rénaux.

Une méta-analyse est allée plus loin et a confirmé que la consommation d’eau était associée à un risque réduit de calculs rénaux. Les chercheurs ont noté qu’« en augmentant le volume de l’urine, une consommation accrue d’eau peut diluer la concentration de l’urine, réduire la super saturation en CaOx [oxalate de calcium], diminuer l’acidité de l’urine et éliminer le sel ».

2. Le jus de citron

La thérapie à base de citrons pressés a une certaine efficacité. Le jus de citron favorise la dissolution des calculs rénaux, car l’acide citrique induit une alcalinisation des urines soulageant les patients atteints de néphrolithiase hypocitraturique. Dans une étude, quatre hommes et sept femmes ont été traités avec du jus de citron pendant une durée moyenne de 44,4 mois, tandis qu’un groupe témoin composé de quatre hommes et sept femmes a été traité avec du citrate de potassium pendant une durée moyenne de 42,5 mois.

Sur les 11 patients traités à la limonade, 10 ont présenté une augmentation des taux de citrate urinaire. Il apparait que cette thérapie est une alternative possible pour les patients qui ne peuvent pas tolérer le traitement de première intention, ont noté les chercheurs.

Le citrate, un sel présent dans l’acide citrique, se lie au calcium et contribue à bloquer la formation de calculs. Les agrumes et les jus d’agrumes sont des sources connues de citrate alimentaire. Le jus de citron semble en contenir la plus forte concentration. Dans une autre étude, l’administration de jus de citron à des modèles animaux a inhibé l’augmentation des niveaux de calcium dans les reins et a montré une action protectrice contre l’urolithiase.

3. Les graisses oméga-3

Pour tester les bienfaits d’une supplémentation en acides gras oméga-3 chez certains porteurs de calculs, les chercheurs ont évalué les effets d’une supplémentation avec deux types d’oméga-3 – l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) – sur les facteurs de risque urinaires de formation de calculs d’oxalate de calcium.

L’équipe a étudié 15 sujets en bonne santé qui ont suivi un régime alimentaire standardisé pendant cinq jours et ont recueilli des échantillons quotidiens d’urine sur 24 heures. Au cours de phases d’intervention spécifiques, les sujets ont reçu chaque jour 900 milligrammes (mg) d’EPA et 600 mg de DHA.

Les résultats ont révélé qu’une supplémentation en oméga-3 pendant 30 jours réduisait efficacement l’excrétion d’oxalates urinaires et le risque de cristaux d’oxalate de calcium, servant ainsi d’intervention potentielle à long terme.

4. Le jus d’orange

Le jus d’orange pourrait avoir des effets thérapeutiques sur le risque de formation de calculs. Une étude comprenant 13 volontaires, dont neuf personnes en bonne santé et quatre personnes souffrant de calculs, ont reçu de l’eau distillée, du jus d’orange ou de la limonade tout en suivant un régime métabolique. Les chercheurs ont recueilli des échantillons d’urine de 24 heures.

Le jus d’orange et la limonade ont confirmé une teneur en citrate comparable. Le premier était toutefois associé à des calculs plus faibles d’oxalates de calcium et d’acide urique.

« Cette étude à court terme suggère que la consommation de jus d’orange pourrait entraîner une modification biochimique des facteurs de risque de calculs ; toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son rôle dans la prévention à long terme de la néphrolithiase récurrente », écrit l’équipe.

5. Haricot de kulthi – Gramme de cheval

Le haricot de kulthi, cultivé de l’Inde au Myanmar comme légumineuse, connu sous le nom de Kulattha en médecine ayurvédique, est apparu comme supérieur au potassium dans le traitement de la maladie de calcification rénale. Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour traiter les calculs rénaux, la toux, l’asthme et les hémorroïdes, pour ne citer que quelques affections.

Contre le rhume, la prévention est la meilleure solution. (Photos.com par Getty Images)

Une étude a évalué 47 patients souffrant de calculs d’oxalate de calcium, dont 24 ont reçu du grain de cheval et 23 du citrate de potassium pendant six mois. Les résultats ont montré que ce haricot peut réduire la récurrence des calculs d’oxalate de calcium, donnant de meilleurs résultats que l’utilisation du citrate de potassium conventionnel.

6. La vitamine E

Dans une étude réalisée en 2004, la vitamine E a amélioré le stress oxydatif associé à la formation de calculs rénaux chez les patients atteints de tuberculose. L’utilisation de ce nutriment a réduit le risque de formation de calculs chez les patients, qui étaient traités par un régime de routine de médicaments antituberculeux.

Une première étude, à démontrer cet avantage, fut exercé sur un organisme vivant, notamment des rats. La vitamine E a amélioré le statut antioxydant de leurs tissus rénaux en empêchant les dépôts de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins.

7. Huile d’onagre

Une recherche menée en 1994 a évalué différentes huiles et leur effet sur les calculs rénaux de sujets animaux mâles : huile sans graisse, huile de coco, huile de poisson et huile d’onagre.

Les résultats suggèrent que l’activité de l’urokinase rénale dans les calculs rénaux induits par une infection peut être restaurée par des régimes riches en huile d’onagre.

8. Le cumin noir

La Nigella sativa, connue sous le nom de graine de Nigelle, peut traiter ou réduire la taille des calculs rénaux. Dans une étude portant sur 60 patients souffrant de calculs rénaux, les patients ont été traités avec 500 mg de capsules de graines de Nigelle ou un placebo deux fois par jour pendant 10 semaines.

Résultats :

a) Groupe traité avec les graines de Nigelle : 44,4 %  ont complètement éliminé leurs calculs ;

b) Groupe placebo, 15,3 % ont excrété leurs calculs. Comparativement au placebo, les graines noires ont eu un effet positif nettement plus important.

Vous pouvez en savoir plus sur les dernières avancées de la recherche sur les calculs rénaux en consultant la base de données GreenMedInfo.com.

Le groupe de recherche GMI se consacre à l’étude de la santé et l’environnement. Ces informations sont reproduites et distribuées avec l’autorisation de GreenMedInfo LLC. Bulletin d’information à l’adresse www.GreenmedInfo.health


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.