Gérer le diabète par le régime alimentaire

Par Mat Lecompte
8 octobre 2021 22:07 Mis à jour: 3 mai 2023 15:08

Vous souffrez de diabète ? Vous n’êtes pas le seul ! Un adulte sur 11 dans le monde vit aujourd’hui avec le diabète. Il y a environ 4 millions de diabétiques en France.

Comment je dois m’alimenter pour contrôler mon diabète. La gestion de la glycémie peut devenir une question de vie ou de mort, et les diabétiques ont un risque beaucoup plus élevé de maladie cardiaque et d’autres risques liés au cœur que la population générale.

Ajoutez à cela le risque de perdre la vue et des membres, et on comprend pourquoi il est si important de contrôler cette maladie qui peut conduire au coma, voire à la mort.

Mais un plan d’alimentation saine pour les diabétiques n’est pas aussi complexe qu’on puisse le penser. En fait, il ne diffère pas beaucoup de celui des personnes non diabétiques.

L’American Diabetes Association (ADA) reprend les recommandations diététiques suggérées pour tout le monde : le régime comprend des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Bien sûr, il y a une chose importante à retenir, contrairement à la population générale il faut faire attention à la consommation totale de glucides. Mais cette consommation ne variera pas trop par rapport aux recommandations pour la population générale.

La plupart des diabétiques doivent limiter leur consommation de glucides à environ 45 à 55 % des calories quotidiennes totales. Ces glucides doivent provenir des sources énumérées ci-dessus, et non de céréales raffinées, ni de boissons sucrées, de pain blanc ou de pâtes.

Choisir des glucides riches en fibres est la meilleure solution pour ceux qui espèrent gérer leur glycémie.

Pourquoi ? Parce qu’elles présentent de grands avantages pour le taux de glycémie et la protection du cœur.

Les recherches suggèrent que les fibres solubles, que l’on trouve dans les fruits, l’avoine, les haricots et les pois secs, peuvent être efficaces pour réduire la glycémie en améliorant la sensibilité à l’insuline. Résultat, moins de médicaments pour gérer la maladie.

Les fibres insolubles, que l’on trouve dans les céréales complètes, peuvent aider à gérer le taux de cholestérol, ce qui peut abaisser la pression artérielle et réduire le risque de troubles cardiaques.

Alors, à quoi ressemblerait un régime quotidien ? Manger des aliments à faible index glycémique :

De l’avoine non sucrée avec des noix et des baies pour le petit-déjeuner, un fruit pour la collation du milieu de la matinée et peut-être un yaourt nature sans matières grasses. Le déjeuner peut être une salade de poulet ou de thon, ou un sandwich sur du pain complet, avec des noix et des bâtonnets de carotte en guise de collation en milieu d’après-midi. Le dîner peut être composé de viande ou de poisson, accompagné de haricots verts et de patates douces.

Mat Lecompte est journaliste spécialiste de la santé et du bien-être. Cet article a été publié pour la première fois sur BelMarraHealth.com.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.