Le printemps de la raison

19 avril 2017 09:53 Mis à jour: 19 avril 2017 10:24

On nous dit que le monde est devenu triste et sombre. Sur nos écrans, d’un côté des champs de ruines et des enfants décharnés, de l’autre l’obsession de la « croissance » et le PIB roi. On nous dit qu’une élection ne mérite pas qu’on y place un espoir, qu’on ne peut plus croire qu’« untel » va tout changer, ni qu’on pourra enfin travailler, éduquer ses enfants, vieillir en bonne santé, avoir le temps de profiter de la vie, ou peut-être même d’en rechercher le sens. Parce qu’ « untel » et les autres chevaliers politiques ont perdu leur armure dorée : plombés par les affaires, les conjoints bien rémunérés, les patrimoines dissimulés, les cabinets obscurs qui manipuleraient tout, les candidats tentent sans y réussir – au vu du nombre d’indécis – de donner une vision du futur qui transporte et emporte l’adhésion. Comme à chaque élection, le peuple tout entier cherche sur l’échiquier politique un nouveau héraut, un porteur de valeurs, une paire d’épaules capable de donner une direction solide, de sortir de cette grande pente sur laquelle, confusément, nous sentons tous que nous glissons.

Mais l’omniprésence de l’info, du scoop, de cette technologie qui depuis une quinzaine d’années nous enveloppe, nous empêche de voir autre chose que l’agitation ; la rumeur devient preuve, la tendance devient loi. Avec ce torrent de données et d’opinions, on voit déjà venir le moment où il faudra une technologie nouvelle pour renforcer nos cerveaux qui n’en peuvent plus de ce rythme effréné, des piaillements de Twitter, du vrai, du faux, des fake news ou des « vérités alternatives », des petites phrases, des faits divers sordides qui sautent au visage via des fenêtres pop-up – et en même temps que tout cela, de la publicité qui nous rappelle qu’une nouvelle berline est à la vente avec son radar de recul et son wifi intégré.

Une du nouveau magazine Epoch Times du mois d’avril.

Quel sens à l’information ? Quelle utilité, quand tout va toujours plus vite et quand exister semble se résumer à faire plus de bruit ? Dans un des plus grands instituts de technologie au monde, le Technion, des chercheurs ont encadré une affiche sur la porte d’un laboratoire. On y voit, dans le style de ces publicités américaines des années 60, aux couleurs vives de l’époque mad men, une femme souriante avec cette coiffure rétro appelée victory rolls. Elle tient un mug rempli d’un breuvage fumant, qui visiblement joue pour beaucoup dans sa bonne humeur. Comme une invitation, la légende dit : « Buvez du café, faites des choses stupides avec plus d’énergie. »

Notre nouveau monde d’Internet, des buzz, des trends, des hashtags, nous surcaféine. Avec le magazine Epoch Times, nous tentons de vous faire goûter au plaisir démodé du thé qui, disait Confucius, « tempère l’âme et harmonise l’esprit, dissipe la lassitude et soulage la fatigue, éveille la pensée […] et nettoie les perceptions sensorielles. » Vous découvrirez dans nos pages un goût différent, surprenant parfois, une autre manière de voir l’actualité, et parfois même un souhait non dissimulé de s’en éloigner. Avec cette prise de recul, avec ce changement de perspective, nous espérons pouvoir vous montrer que le monde n’est pas si triste ni si sombre – ou pas seulement. Quand on se donne le temps de sortir du flux, de découvrir d’autres regards, d’autres personnalités et quand on réalise qu’à différents endroits la bonté se manifeste avec une force bien plus grande que toutes les petitesses du quotidien médiatique, alors enfin les déprimes saisonnières s’effacent pour laisser place au printemps de la raison.

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Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

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