Protocole sanitaire dans les cantines : « Nos enfants ont fini de manger à 15h15 », témoigne une maman de Marseille

Par Nathalie Dieul
22 janvier 2021 00:26 Mis à jour: 22 janvier 2021 00:26

Les nouveaux protocoles sanitaires mis en place par le gouvernement créent un véritable casse-tête logistique dans les cantines. Lundi dernier, premier jour d’application de ces nouvelles règles, une mère de famille d’enfants fréquentant une école primaire de Marseille a constaté que c’était un « fiasco sur tous les plans ».

« Nos enfants de CM2 ont fini de manger à 15 h 15 à la cantine hier ! Protocole sanitaire ingérable, sept services de repas pour quasi 300 élèves. C’est inadmissible. Fiasco sur tous les plans. Déconnecté de la réalité du terrain », a écrit Linda sur Twitter.

La maman, qui habite le 3e arrondissement de Marseille selon France 3, a également publié la lettre que les parents ont reçue de la part du directeur de l’école élémentaire Bernard Cadenat. Il s’excuse de la situation : « Les élèves de CM1 et CM2 n’ont pu être accueillis dans le réfectoire que très tard, trop tard pour des enfants quoiqu’il en soit. »

« On m’a dit de les prendre à manger à la maison, mais mon fils en CE1 finit à 11 h et reprend à 13 h, ma fille aînée finit à 12 h et reprend 14 h… je fais comment ? », questionne la mère de famille.

Dans son Tweet, elle ajoute qu’il y a un problème de « personnel manquant, risque de grève ». En effet, la réaction au nouveau protocole sanitaire ne s’est pas fait attendre. Une centaine d’écoles et près de 200 cantines étaient fermées ce jeudi à Marseille. Ce vendredi, c’étaient pas loin de 300 des 471 écoles publiques de la ville qui avaient prévu d’être touchées par la grève, selon le journal local MarsActu.

Le nouveau protocole sanitaire renforcé, annoncé par Jean Castex le 14 janvier, implique qu’il y ait moins d’élèves en même temps dans le réfectoire, et donc qu’il y ait davantage de services.

Concrètement, dans l’école des enfants de Linda, cela limite le nombre d’élèves à 46 alors qu’il y a 300 élèves inscrits à la cantine. La mère de famille raconte ce qu’une Atsem lui a confié : « C’est compliqué, dans l’école, on manque de personnel. Entre chaque enfant, il faut nettoyer les tables et les servir à table parce qu’ils n’ont pas le droit de se lever. »

Finalement, l’école a réussi à mieux s’organiser le lendemain en mettant 86 élèves dans le réfectoire à la place de 46, ce qui a permis aux enfants de reprendre les cours à 14 h comme prévu.

Esprits de Liberté – « On marche sur la tête et les décisions sont folles ! » : un restaurateur pousse un coup de gueule contre la politique sanitaire

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.