Quelques jours après les attentats, Anonymous supprime plusieurs milliers de comptes Twitter pro-ISIS

19 novembre 2015 16:05 Mis à jour: 19 novembre 2015 23:19

Le groupe de pirates Anonymous a affirmé que plusieurs milliers de comptes Twitter reliés à des membres et associés de Daech ont été fermés suite à l’« Opération ISIS ». Anonymous a créé un compte Twitter spécifiquement pour cette opération, #OpParis et un nouveau site internet pour répertorier tous les comptes de Daech.

D’après Softpedia, plus de 5 500 comptes Twitter ont déjà été suspendus.

« Nous ne pouvons pas les combattre avec des pistolets et des fusils » a dit un porte-parole d’Anonymous à la BBC. En ajoutant : « Arrêter leur propagande est un moyen efficace d’impacter leurs effectifs ainsi que leur présence sur Internet. »

L’annonce principale a été faite via une vidéo YouTube « Des Anonymous du monde entier vont vous traquer. Attendez-vous à de nombreuses cyberattaques. La guerre est déclenchée. Préparez-vous. »

L’homme masqué a ajouté qu’Anonymous « s’apprête à lancer l’opération la plus importante jamais entreprise contre Daech ».

Un autre porte-parole a fait savoir à RT.com qu’Anonymous dispose de « personnes, très, très proches géographiquement de Daech », sans donner davantage de détails. Le collectif, a-t-il ajouté, dispose de nombreux outils qui « pourraient être plus efficaces que ceux de n’importe quel gouvernement pour combattre la présence de Daech sur Internet. »

Anonymous a affirmé disposer de « meilleurs pirates informatiques » que Daech.

« Les cyberattaques peuvent avoir un énorme impact » a expliqué David Gewirtz à CBS News.

Il a ensuite ajouté : « Bien sûr, elles ne peuvent pas être utilisées pour faire arrêter des personnes ou mettre hors d’état de nuire des terroristes, mais elles peuvent concrètement compromettre des éléments structurels à la base de ces opérations terroristes. En particulier, ils peuvent s’en prendre non seulement à l’argent dont disposent ces terroristes, mais aussi à leurs sources de financement. Porter atteinte aux ressources financières peut certainement avoir un impact sur les opérations terroristes. »

Les attaques terroristes de Paris de vendredi soir ont fait plus de 129 morts et plus de 300 blessés.

Anonymous a passé plus d’une décennie à pirater des sites internet d’entreprises, de groupes religieux et de gouvernements. Après les attaques de janvier dernier sur Charlie Hebdo, le groupe a commencé à s’attaquer aux extrémistes liés à Daech opérant sur Internet. Le collectif détient une liste de plus de 39 000 comptes Twitter.

Version anglaise : A Few Days Later, Anonymous Has Taken Down Thousands of Pro-ISIS Twitter Accounts

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.