En quoi consistera le service national universel ? Voilà ce qui attend tous les jeunes Français de 16 ans

Le groupe de travail qui s’est penché sur le service national universel (SNU) a remis son rapport lundi à Emmanuel Macron. Si le SNU devient réalité, il va concerner tous les jeunes de 16 ans, les garçons comme les filles. Mais concrètement, comment cela se passera-t-il ?

Regardez la vidéo pour connaître tous les détails du SNU :

« Mon objectif, c’est que des premiers jeunes fassent leur SNU dès juin 2019 », a précisé Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation en charge du dossier, au Parisien. Cette première phase pilote ne sera pas obligatoire. Elle concernera des centaines ou des milliers de jeunes qui seront volontaires, répartis dans une dizaine de départements.

Jean-Michel Blanquer (à gauche), ministre de l’Éducation, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale – Crédit : BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images

« Aujourd’hui, la France n’a plus besoin d’une génération entière capable de manier les armes », assure Gabriel Attal, qui précise qu’il ne s’agit pas d’un retour au service militaire.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un lycée de Loire-Atlantique refuse de porter le nom d’un résistant

 
VOIR AUSSI