Un radar flashait à tort, la préfecture de Charente-Maritime annule les contraventions

Par Léonard Plantain
26 décembre 2022 19:43 Mis à jour: 26 décembre 2022 19:43

Lundi 19 décembre, après de nombreuses plaintes d’automobilistes, la préfecture de Charente-Maritime a déclaré que le radar situé sur la départementale 137, au niveau de Tonnay-Charente, était bel et bien mal paramétré. En conséquence, les contraventions ont été annulées et les conducteurs remboursés.

Depuis fin novembre, de nombreux automobilistes se sont plaints d’avoir été flashés alors qu’ils respectaient la limitation de vitesse à 90 km/h sur la départementale 137 au niveau de Tonnay-Charente. Depuis, une enquête était en cours et la préfecture a finalement donné sa conclusion : le radar sur cette portion a été mal paramétré.

D’après les constatations des forces de l’ordre, ce dernier a été réglé sur 80 km/h, la vitesse qui était en vigueur de 2018 à 2021.

Après avoir reconnu cette erreur, la préfecture a annoncé l’annulation de toutes les contraventions relevées à partir du 30 novembre, a rapporte France Bleu.

À noter que les automobilistes verbalisés n’ont aucune démarche à faire. En effet, tous les PV sont annulés automatiquement et ceux ayant déjà payé leur contravention injustifiée seront contactés pour leur remboursement, a rapporté Sud-Ouest.

Quant au radar incriminé, « l’appareil fonctionne désormais correctement », a conclu la préfecture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.