Radiations de l’iPhone : les moyens les plus simples de se protéger et de réduire l’exposition à l’iPhone

On les aime et pourtant les iPhones sont en tête de liste pour ce qui est du niveau des radiations

Par Daniel T. DeBaun
7 juin 2021 15:59 Mis à jour: 2 mai 2023 20:21

Compte tenu du statut d’icône et de la popularité des iPhones d’Apple, il y a une chose dont tous les consommateurs devraient être conscients : les radiations des iPhones, en particulier celles des modèles les plus récents, sont les plus élevées de tous les smartphones – à peine en dessous de la limite légale.

Tous les appareils électroniques mobiles, y compris les téléphones portables, émettent une forme d’énergie appelée rayonnement de champ électromagnétique (CEM). L’exposition au rayonnement CEM peut devenir nocive lorsque nous utilisons constamment nos appareils mobiles à proximité de notre corps pendant de longues périodes.

Les téléphones portables émettent des rayonnements de radiofréquence (RF) provenant des connexions Internet et cellulaires sans fil, tandis que leurs batteries émettent des rayonnements de fréquence extrêmement basse (ELF).

Certaines parties du corps, comme la tête et le torse – y compris les seins et la zone reproductive – sont beaucoup plus vulnérables aux émissions de champ électromagnétique (CEM) que les bras et les jambes.

Des études ont établi des liens entre l’exposition aux CEM et des problèmes de santé mineurs, comme des maux de tête et des éruptions cutanées, et des problèmes très graves, comme des problèmes de fertilité, la fragmentation de l’ADN, des lésions cellulaires et des tumeurs cancéreuses.

Avant qu’un téléphone portable puisse être légalement vendu aux États-Unis, il doit subir des tests qui déterminent son indice DAS – qui est une mesure de la quantité de rayonnements de radiofréquence (RF) sans fil absorbée par le corps d’une personne lorsqu’elle utilise l’appareil – par la Federal Communications Commission (FCC). Les RF se situent à l’extrémité supérieure des fréquences non ionisantes du spectre électromagnétique et sont une composante du rayonnement CEM.

Ce point de référence est une mesure inexacte de la quantité de rayonnement RF réellement absorbée par les consommateurs, car il ne tient pas compte de plusieurs variables.

Par exemple, lorsque la valeur du DAS a été établie en 1996, on n’avait jamais imaginé que la plupart des gens laisseraient leur téléphone en permanence dans leur poche ou si près de leur corps. En outre, les enfants sont plus vulnérables aux CEM que les adultes, mais la valeur DAS ne tient pas compte de l’âge. Néanmoins, l’indice DAS d’un téléphone peut nous aider à nous faire une idée de la quantité de rayonnements RF qu’il émet par rapport à des appareils similaires.

L’indice DAS des téléphones aux États-Unis varie généralement de 0,2, au plus bas niveau (donc le plus sûr) du spectre, à 1,60, la limite légale avant que le téléphone ne soit considéré comme dangereux pour l’homme.

Lorsque tous les émetteurs de l’iPhone 6 sont activés (cellulaire, WiFi et Bluetooth), son indice DAS est de 1,58, et l’iPhone 6 Plus atteint 1,59 ! Ce chiffre est dangereusement élevé, et pourtant la plupart des gens ne sont pas conscients du risque que représentent les rayonnements de l’iPhone pour leur santé.

Si vous possédez un iPhone, nous ne disons pas que vous devez le jeter et utiliser à vie un téléphone de type T9, dépourvu de WiFi. Cependant, il est très important d’être conscient de la quantité de radiations émises par l’iPhone et de prendre des mesures pour se protéger des dommages que les CEM peuvent causer à court et à long terme.

Heureusement, il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition aux rayonnements de l’iPhone.

Conseils pour réduire les radiations de l’iPhone

La distance est l’une des meilleures formes de protection.

Selon les principes de base de la physique, plus on s’éloigne d’une source de rayonnement électromagnétique, plus l’intensité de l’exposition diminue de façon spectaculaire. En d’autres termes, il suffit de mettre quelques centimètres entre vous et votre appareil pour réduire considérablement la quantité de rayonnement de l’iPhone absorbée par votre corps. Voici quelques façons de suivre ce principe :

1. Utilisez la fonction haut-parleur de votre iPhone chaque fois que possible.

2. Laissez votre iPhone en mode conversation standard, mais montez le volume au maximum et tenez le téléphone à une distance de 5 à 10 cm de votre tête. Si vous n’êtes pas dans un endroit bruyant, vous devriez pouvoir entendre et être entendu normalement.

3. Optez pour des écouteurs filaires ou, mieux encore, des écouteurs à tube d’air sans radiation, surtout si l’appel est  long.

4. Lorsque vous dormez, gardez votre iPhone à au moins un mètre de votre lit.

5. Si vous devez passer un appel en conduisant, utilisez Apple CarPlay ou un cordon auxiliaire pour le diriger vers les haut-parleurs de la voiture. Cela présente l’avantage supplémentaire de favoriser une conduite plus sûre et de réduire votre exposition aux CEM.

6. Gardez votre iPhone dans un étui de ceinture ou dans un sac. Mieux encore, ne gardez pas du tout votre téléphone sur vous si vous n’en avez pas besoin. N’oubliez pas que toute distance supplémentaire est utile.

Le mode avion n’est pas seulement destiné à prendre l’avion

Cette fonction est un moyen simple de désactiver immédiatement toutes les transmissions sans fil, réduisant ainsi les radiations de l’iPhone. Lorsque le mode avion est activé, votre iPhone n’est plus connecté au WiFi, au Bluetooth ou aux données cellulaires, ce qui signifie qu’il n’envoie plus constamment de signaux RF pour rester connecté.

Si vous emportez souvent votre iPhone avec vous, essayez de le laisser principalement en mode avion, et désactivez-le périodiquement pour vérifier les textes ou les messages vocaux entrants, ou pour passer un appel ou envoyer un SMS. Repassez en mode avion dès que vous avez fini d’utiliser votre iPhone. Le mode avion est également utile pour préserver l’autonomie de la batterie de votre iPhone et l’aider à se recharger plus rapidement.

Pour activer rapidement le mode avion sur les anciens modèles d’iPhone, placez votre doigt sur le bord inférieur de l’écran, faites glisser vers le haut, puis touchez l’icône avion. Si vous avez un iPhone X ou une version ultérieure, faites glisser vers le bas à partir du coin supérieur droit pour accéder au Centre de contrôle. Lorsque le mode avion est activé, l’icône avion sera orange.

Réduisez les transmissions inutiles

Lorsque votre iPhone tente de maintenir des connexions à plusieurs sources de données – par exemple, en ayant simultanément des applications WiFi, Bluetooth, de données cellulaires, GPS et de médias sociaux en cours d’exécution, un état courant pour de nombreux utilisateurs d’iPhone – le rayonnement de l’iPhone augmente par rapport à l’activation d’une ou deux fonctions essentielles seulement.

Une façon de réduire les transmissions est de s’assurer que votre iPhone n’exécute pas constamment des applications comme Instagram ou des services de localisation en arrière-plan. De nombreuses apps demandent la permission de rester constamment synchronisées aux données cellulaires afin que nous puissions recevoir des notifications instantanément. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Vérifiez plutôt vos apps manuellement pour voir si vous avez des mises à jour, en vous assurant que votre iPhone n’est pas réglé pour se connecter automatiquement au WiFi ou aux données cellulaires.

En prime, le fait de vérifier les applications de votre propre chef réduit également la distraction constante que votre téléphone peut parfois vous causer. De cette façon, vous savez, et donc contrôlez, quand votre iPhone transmet en direction et en provenance de ces sources.

Sachez quand les radiations de l’iPhone sont les plus fortes

Dans certaines conditions, votre iPhone doit travailler davantage pour maintenir une bonne connexion à une source. Par conséquent, il émet davantage de rayonnements électromagnétiques et présente un plus grand risque pour la santé. Cela se produit souvent lorsque vous vous trouvez dans une zone ou un bâtiment où la réception est mauvaise.

Si votre iPhone a deux barres ou moins, il est préférable d’éviter de passer des appels jusqu’à ce que vous soyez dans un endroit où votre téléphone n’a pas besoin de compenser une connexion faible. Les rayonnements de l’iPhone augmentent également lorsque vous conduisez. Lorsque vous roulez sur l’autoroute à 112 km/h, la distance qui vous sépare des antennes relais change constamment, ce qui fait que votre iPhone émet fréquemment des ondes en aller-retour, car il recherche l’antenne ou le satellite le plus approprié pour maintenir une connexion forte.

Le maintien d’une connexion à une source de données stable nécessite beaucoup moins d’énergie que l’établissement répété de nouvelles connexions à des sources en constante fluctuation, il est donc préférable d’éviter de parler au téléphone en conduisant. Si vous devez passer un appel, n’oubliez pas que le rayonnement de l’iPhone est le plus élevé lors de la première connexion, évitez donc de mettre le téléphone à l’oreille jusqu’à ce que l’appel soit connecté. Vous pourrez voir le compteur de temps d’appel démarrer une fois que la connexion aura été établie.

Réduisez son utilisation

Ce conseil est très simple à suivre : dans la mesure du possible, limitez l’utilisation de votre iPhone, surtout lorsqu’il est près de votre corps. Préférez les textos aux appels chaque fois que vous le pouvez. Si vous devez passer un appel, faites en sorte que la conversation soit brève. Rattrapez vos amis en personne plutôt que par téléphone. Si vous avez l’habitude de passer de longs appels, envisagez de vous procurer un téléphone fixe avec fil – oui, cela existe encore !

Ne gardez pas votre iPhone dans votre chambre

Si vous n’avez pas besoin de votre iPhone la nuit, il n’est pas nécessaire qu’il se trouve dans votre chambre à coucher. Il est peut-être courant de garder votre iPhone sur votre table de chevet pour vous réveiller le matin, mais les réveils numériques sont très abordables et n’émettent pas de radiations sans fil dangereuses.

Chargez votre iPhone dans une autre pièce si possible. Mais si vous devez l’avoir dans votre chambre la nuit, placez-le aussi loin que possible de votre lit et activez le mode avion avant de déposer votre tête sur l’oreiller.

Investissez dans des équipements de protection contre les CEM

Pour diverses raisons, certains d’entre nous ne peuvent éviter d’utiliser fréquemment leur iPhone. Par exemple, vous avez peut-être un travail qui vous oblige à être toujours joignable par téléphone. Que vous utilisiez beaucoup ou peu votre iPhone, il peut être judicieux d’utiliser un étui anti-radiations pour iPhone qui place une barrière de protection contre les CEM entre votre téléphone et votre oreille ou d’autres parties du corps. Cela réduira le contact direct de votre peau avec les émissions de rayonnements de radiofréquence (RF) et de l’extrêmement basse fréquence (EBF).

Si vous utilisez fréquemment des écouteurs pour passer des appels ou simplement écouter de la musique, envisagez d’utiliser des écouteurs à tube d’air sans rayonnement, qui transmettent le son par des tubes d’air creux plutôt que par des fils traditionnels, car ces derniers permettent encore à certains CEM d’atteindre votre tête.

Si vous êtes un fier propriétaire d’iPhone, nous espérons que vous adopterez ces pratiques pour réduire les rayonnements de l’iPhone, mais tout utilisateur de smartphone bénéficiera de ces conseils.

Pour vivre longtemps et en bonne santé en profitant des derniers développements en matière de technologies de communication, mieux vaut prendre des mesures proactives pour vous protéger, vous et vos proches, des rayonnements CEM potentiellement dangereux.

Daniel DeBaun est un expert internationalement reconnu dans le domaine des rayonnements CEM, du blindage CEM et des questions de santé liées aux CEM, avec un accent particulier sur les effets de l’exposition aux appareils mobiles. Les préoccupations de Daniel concernant l’impact des émissions de CEM sur la santé sont nées de 30 années d’expérience en ingénierie dans le secteur des télécommunications, où il a occupé divers postes de direction chez SAIC, Telcordia, AT&T et Bell Labs. Il est le co-auteur de « Radiation Nation : The Fallout of Modern Technology (la nation des radiations : les retombées de la technologie moderne) » et est le PDG de DefenderShield.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.